Photo © Sébastien Godefroy

La crosse
en l'air


de
Jacques Prévert

par
la Compagnie Jolie Môme



"Rassurez-vous braves gens
ce n'est pas un appel à la révolte
c'est un évêque qui est saoul et qui met sa crosse en l'air
comme ça… en titubant…"



Il y a plusieurs raisons d'aller applaudir LA COMPAGNIE JOLIE MÔME qui joue "LA CROSSE EN L’AIR" tout en respectant intégralement le texte original de JACQUES PREVERT. D'abord ce spectacle s'inscrit exactement dans la lignée de ce théâtre inventé par le groupe Octobre dans les années trente, privilégiant l'impact d'un engagement généreux sans nuire à la poésie légère qui était sa marque de fabrique. Si j'ose dire ! Ensuite, l'interprétation des comédiens y est non seulement remarquable mais elle est aussi vécue, profondément et sincèrement, par une équipe très engagée, ce qui lui donne une grande efficacité.

Enfin, ce spectacle arrive à un moment extrêmement utile dans cette époque où certains intégrismes religieux s'expriment encore les armes à la main, révélant, une fois de plus, à quel point les ensoutanés cachent – depuis des siècles – une intransigeance rigide et une volonté hégémonique derrière des paroles oiseuses de compréhension universelle.

Vous allez voir évoluer sur la scène de LA BELLE ETOILE un veilleur de nuit qui ne s'en laisse pas compter, un pape nostalgique des Borgia, feu Mussolini, des filles du printemps décomplexées et un catholique pratiquant. Pas de raton laveur. Avec tous ceux là qui portent le texte avec brio et font passer à la fois le message et la parodie nécessaire, il y a également l'oiseau qui vous émeut, Mathieu le musicien, le roi d'Italie, le papa du pape, madame Loyal, le responsable des lumières et Michel le metteur en scène. Ils illustrent au présent une lutte n'ayant guère vieilli tant les croyances médiévales concernant les puissances dites célestes perdurent en 2007.

Spectateur sensible à l'engagement généreux et à l'interprétation talentueuse, vous allez vivre la soirée au rythme soutenu d'une mise en scène sans temps mort. Nostalgique de l'irremplaçable JACQUES PREVERT… ne pas s'abstenir ! La note surréaliste et poétique de l'ensemble rejoint très heureusement un des problèmes majeurs de notre temps.

Si un dernier argument semblait nécessaire à des parisiens "intra muros" afin de passer le boulevard périphérique et participer à cette soirée, sachez que le spectacle LA CROSSE EN L'AIR se jouera jusqu'au début avril et que LA BELLE ETOILE vous révèlera en même temps son étonnant lieu de vie où son humanisme généreux se conjugue à un penchant naturel pour l'univers libertaire.

Dès l'entrée, sous les ampoules multicolores, le très présent Michel est à l'accueil et offre le programme, Loïc, homme de contact de la compagnie, informe avec une véritable gentillesse, les comédiens bavardent volontiers avec vous et l'ambiance est amicale. Le bar est ouvert, bien avant et bien après le spectacle, avec des soupes aux légumes et des plats agréables aux papilles qui ne grèvent pas le budget de la soirée. Sur les murs, des pensées de Prévert et des caricatures contemporaines confirment un convivial sans chichis, évoquant évidemment les premiers pas d'Ariane Mnouchkine et de Vilar. Vous êtes ici dans un très crédible théâtre populaire, à la fois performant, incisif et bon enfant.

Claude Chanaud 
(15/03/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





LA BELLE ETOILE

14, rue Saint-Just
La Plaine-Saint-Denis
Métro : Porte de la Chapelle
Autobus 153. Arrêt Eglise de la Plaine


Réservation :
01 49 98 39 20

www.cie-joliemome.org














La crosse en l'air,
"feuilleton"
d'une trentaine de pages,
est au sommaire
de Paroles