Variations
sur le rire


de Pierre Trapet


Pour le meilleur et pour le rire


Je vous propose aujourd'hui une parenthèse de charme dans le Paris du mois de juin. Elle ne ressort ni du théâtre conventionnel ni d'une audace novatrice ou provocatrice. C'est en fait une dissertation sur l'activité dont Rabelais a dit dans Gargantua :

Mieux est de ris que de larmes écrire
Pour ce que rire est le propre de l'homme

Il vous suffira d'un coup de téléphone au Théâtre du Lucernaire pour retenir des places à tarif aimable et assister ensuite à VARIATIONS SUR LE RIRE. Votre soirée commencera à dix-huit heures trente et vous serez porté par un texte perpétuellement souriant que des comédiens, pianotant léger, vont porter jusqu'à vos zygomatiques avec une totale absence de sophistication et une très grande efficacité rieuse.

Pour nous parler du rire nécessaire à l'humain, Pierre Trapet a sans doute écrit ce texte dans la joie. Il nous propose pour commencer une analyse fine de nos différents rires et, tout au long du spectacle, il va illustrer cette extraordinaire et nécessaire mécanique.

Le philosophe Henri Bergson qui analysait le rire comme du "mécanique plaqué sur du vivant" a trouvé en Pierre Trapet un illustrateur parfait de ses théories puisque ce dernier puise tous ses exemples dans les automatismes de notre vie de tous les jours.

On commence par sourire en écoutant sa théorie des différentes manières de rire, puis, très vite et jusqu'à la fin, on va s'esbaudir de bon cœur. Evidemment, ses choix issus du quotidien et le rythme de sa mise en scène vont vous évoquer les célèbres "Exercices de Style" de Raymond Queneau ce qui n'est pas mince compliment.

Il est entouré pour cette prestation de Carole Montagner, Cedrick Lanoe et du pianiste Mauro Coceano. Ils méritent également les nombreux applaudissements que l'astucieux Pierre Trapet arrive à inclure dans son rire communicatif. Exceptionnelle chute en riant !

Du mardi au samedi jusqu'à fin juin les VARIATIONS SUR LE RIRE vont donc vous apporter un évident plaisir de scène qui est installé au Théâtre du Lucernaire depuis le 25 avril. Et dans ces lieux où spectateurs et comédiens se croisent avec simplicité, vous pourrez ensuite dîner ou prendre un verre. Et rire …

Claude Chanaud 
(03/06/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





au Théâtre
du Lucernaire


53 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris


Location :
01 45 44 57 34
et sur le site
du théâtre :
www.lucernaire.fr


avec
Pierre Trapet
Carole Montagner
Cedrick Lanoe


au piano :
Mauro Coceano