PUZZLE

de

Woody Allen




Narration d'un maelström familial par la fille aînée


Nous sommes à New York. Alma, la narratrice observe, présente et commente les évènements qui perturbent son entourage familial. Et, avec l'efficace complicité des metteurs en scène Annick Blancheteau et Jean Mourière, ce maelström familial imaginé par Woody Allen nous offre une excellente soirée de théâtre.

Les prémisses : LOU, le patron d'un magasin de bijoux, souhaite ardemment que son fils EDDIE prenne sa succession mais il se heurte à d'énormes difficultés pour réaliser ce qui devient chez lui une véritable idée fixe. Dans le cadre d'un dosage soigneusement progressif de l'information aux spectateurs, nous apprenons que PHIL, le riche beau-frère, pourrait aider à la réalisation du projet mais LOU ne veut rien lui demander. Pourquoi ? Ce refus est-il lié à une vieille aventure du père de famille que FAY, son épouse, n'a pas oubliée ?

Du théâtre de boulevard classique avec une autre femme dans le placard aux souvenirs, allez-vous penser. Non ! C'est une mécanique beaucoup plus subtile et quasiment une histoire noire qui est en route : les trois hommes vont aller au bout de leurs phantasmes avec un EGO impressionnant et les femmes de cette famille furieuse vont se faire méchamment cabosser le Destin. Y compris celle qui veut à la fois de l'amour … et des sous. Mais surtout des sous !

D'évènements graves en crises successives, "Puzzle" avance vers une complexité ressortant du jeu de jonchet. Et le spectateur se prend au jeu car la pièce va rebondir et s'acheminer, toutes passions contrariées, vers un dénouement original mais imprévisible. Le problème éternel de l'amour (ce bohémien…) et le piège accompagnateur de la passion durable sont à la base de ce suspense où l'argent sert de révélateur. Tout cela alimente et épice jusqu'à la chute cette tragi-comédie de qualité. Je ne vous en dirai pas plus pour vous garder le charme de la découverte.

La pièce réunit une superbe équipe autour d'un Michel AUMONT aussi éblouissant en ce début de saison que dans ses dernières créations au théâtre de l'Oeuvre, ce qui n'est pas peu dire. Comme le font généralement les plus grands comédiens, il ne tire jamais la couverture à lui et se contente d'interpréter son rôle de manière crédible. Tout simplement.

Son épouse à la scène, Geneviève Fontanel, est excellente dans ce rôle ainsi que son riche beau-frère interprété par Gérard Lartigau. Mais la deuxième génération de cette famille perturbée, composée d'Anne Loiret, Julie de Bona, Marie Le Cam et Sébastien Azzopardi tient aussi sa place avec un incontestable talent.

Le décor de Pace qui utilise remarquablement le plateau tournant du théâtre ainsi que les costumes de Pascal Bordet participent sans restriction de ce bonheur de scène. Voilà pourquoi le petit monde turbulent de "PUZZLE" est au PALAIS ROYAL pour un bail.

Claude Chanaud 
(10/09/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours







Woody Allen


Théâtre du Palais-Royal
28, rue de Montpensier
75001 PARIS

Location :
01 42 97 40 00