Le Cirque invisible


Un spectacle de

Victoria Chaplin
et
Jean-Baptiste Thierrée



Avec ses trois scènes et ses nombreux recoins où se cuisine en permanence un Théâtre Innovant, le ROND-POINT associe toujours une talentueuse impertinence au décloisonnement nécessaire.

On y passe très naturellement de Roland TOPOR à Jean-Claude GRUMBERG, des conflits siciliens d’Emma DANTE aux amitiés adolescentes de Jean-Marie BESSET ou à l’art de la chanson par François MOREL quand il ne joue pas avec Jacques GAMBLIN les DIABLOGUES de Roland DUBILLARD. Voilà pour en souligner la diversité. Mais OYEZ l’opportunité offerte jusqu’au 30 novembre :

Dans la grande salle RENAUD-BARRAUD vous pouvez participer de cet élan créatif et novateur en assistant au spectacle « Le Cirque INVISIBLE ». Transdisciplinaire en diable, poétique jusqu’aux moindres des clins d’œil, cousinant avec le surréalisme et fertile dans l’imaginaire, ce cirque est léger à la façon de ces bulles de savon irisées que le ludique Jean-Baptiste THIERRÉE utilise également comme instruments de musique. Si je vous précise que c’est à coups de marteau, dites-vous que ça n’est point métaphore ni désir de choquer le bourgeois. Il faut simplement le voir et l’entendre !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’apprécier ce genre sans barnum que le ROND-POINT a déjà présenté en avril 2006, il faut se souvenir que jadis il y avait surtout les cirques de la tradition - BOUGLIONE, RAINCY, BUREAU, AMAR et autres PINDER - mais qu’en1968, année célèbre pour ses remises en question, Jean-Baptiste THIERRÉE imagina autre chose avec la complicité d’Alexis GRUSS.

De ce contact naquit d’abord Le Cirque BONJOUR que Jean VILAR accueillit au Festival d’AVIGNON, puis Le Cirque IMAGINAIRE devenu de nos jours Le Cirque INVISIBLE. Alternativement ou ensemble, suivant le canevas en cours, les deux artistes y jouent une partition différente.

Jean-Baptiste THIERRÉE, ludion impertinent, communique au public son espièglerie récurrente et ses pieds de nez aux rituels de la magie traditionnelle. Et, au-delà d’un rire souvent potache, son art de comédien nous mène à l’euphorie. Quand à Victoria CHAPLIN, hiératique de port et juvénile de corps, elle parcourt la gamme des fantastiques en sortant de ses étonnants costumes qui sont autant de décors à métamorphoses inattendues. Ce transformisme bien maîtrisé nous laisse littéralement bouche bée surtout quand un monstre mythique apparaît au détour de l’élégante gestuelle.

Le Cirque INVISIBLE est donc un pur bonheur de scène.

Lorsqu’il quittera PARIS pour reprendre sa tournée internationale, il cèdera la place à James THIERRÉE (fils des deux précédents) dont la SYMPHONIE DU HANNETON fit de beaux soirs au ROND-POINT en l’an 2005. Et trois mois plus tard, c’est Aurélia THIERRÉE–CHAPLIN qui prendra la suite avec l’ORATORIO d’AURELIA. Quelle famille !

Ainsi, le théâtre du ROND-POINT, est devenu lieu d’enchantement, selon le vœu exprimé par Jean-Michel RIBES lors qu’il posa sa baguette magique sur l’emplacement de cette ancienne patinoire.

Claude Chanaud 
(13/10/08)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours













au Théâtre
du Rond-Point


2 bis, avenue
Franklin D. Roosevelt
75008 Paris



Location :
01 44 95 98 21
et sur le site
du théâtre :
www.theatredurondpoint.fr




Un spectacle de
Victoria Chaplin
et
Jean-Baptiste Thierrée

Lumières
Nasser Hammadi

Son
Christian Leemans

Habilleuses
Véronique Lambert Grand,
Roxane Grallien

Régisseur plateau
Georges Garcia