Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée


d'Alfred de Musset





La clef du grenier d'Alfred


On se souvient de leurs dernières créations dans Adam, Eve et Descendances de Pascal BACOU, dans Le Jeu de l’amour et du hasard de MARIVAUX et plus récemment dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de MUSSET. Il s’agit d’Isabelle ANDRÉANI et Xavier LEMAIRE qui n’arrêtent pas de jouer pour notre plaisir.

Parce que la demande en est soutenue, ils reviennent avec la comédie de MUSSET au théâtre ESSAÏON jusqu’à fin décembre. Ce couple de comédiens va encore faire parler de lui bientôt mais, en attendant 2009, vous avez l’opportunité de le voir, ou de le revoir, dans ce très rare spectacle puisqu’il est – à la fois – de novembre 1845 et contemporain.

Effectivement, la pièce est courte et on la joue rarement seule. Alors, pour en faire une soirée suffisamment dense, Isabelle ANDRÉANI a innové : Elle a écrit un prologue et un épilogue qui encadrent avec bonheur le texte de MUSSET.

Or c’est une bonne plume, cette Isabelle. Et pour construire autour de ce sujet classique illustré de beau langage, elle s’est inspirée avec bonheur d’une carte du Tendre revue et corrigée d’une très actuelle psychologie.
C’est ainsi qu’on la retrouve servante dans le grenier de la maison d’Alfred en compagnie d’un cocher pas tout à fait comme les autres, puis marquise, dans son salon à elle, avec un prétendant aussi entreprenant que sincère. Aucune ambiguïté dans ces deux situations.

Voilà des moments de théâtre chargés de sens et de charme. De plus, vous pourrez y apprendre comment dire "JE T’AIME" dans un grenier – ou ailleurs – à celle ou à celui qui vous inspire, si l’on a négligé de vous l’enseigner à l’école. Et vous aurez aussi le bonheur d’apprendre la leçon sans peine avec deux comédiens qui associent très naturellement le talent à la spontanéité et à la fraîcheur.

Claude Chanaud 
(27/10/08)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre Essaïon

6, rue de la Pierre au Lard
75004 Paris

Réservation :
01 42 78 46 42


Avec :


Isabelle Andréani
et

Xavier Lemaire


Pour visiter le site
de leur compagnie :
www.leslarrons.com