Les Zola


de
Joëlle Fossier

Derrière un grand homme, il y a souvent une grande femme.

Grand cœur. Grande dame d’éthique politique et de rigoureuse morale, grande également par ses engagements généreux, madame ZOLA fut sans aucun doute cette compagne idéale qui partagea la vie d’un homme exceptionnel avec la certitude d’un DESTIN. Et qui assuma seule le naufrage d’un couple où l’essentiel est devenu mythique.

EMILE fait partie de ce panthéon républicain qui sauve du médiocre et ne se trompe pas de combat. L’affaire Dreyfus est là pour en témoigner. Mais ALEXANDRINE, sa moitié dans le principe du mariage, était – aussi et surtout – la partie cachée de sa stabilité et de sa réussite professionnelle. Sans oublier qu’elle partageait avec lui une joie de vivre épicurienne et un goût très sûr concernant les Arts. La liste de leurs amis peintres et écrivains en témoigne.

L’histoire et ses thuriféraires ont surtout reconnu en Emile Zola le tribun inspiré, le journaliste courageux et l’écrivain convaincant, description exacte mais sans doute incomplète. Aujourd’hui le Théâtre de la HUCHETTE équilibre ce jugement sans pour autant diminuer le héros. Comme chez bien d’autres hommes célèbres, il faut aussi chercher la femme.

Le texte de Joëlle FOSSIER, fidèle à l’histoire réelle du couple, nous la décrit au moment critique où les époux sont dans le feu de l’action engagée. Immédiatement après J’ACCUSE, ils s’interrogent effectivement sur la réussite du moment, une énorme notoriété et les permanents risques de voir le conservatisme obstiné de l’époque se venger de manière brutale.

Seulement ce soir-là, avant une mort tragique dont nous savons maintenant les raisons, ZOLA devra avouer à la femme de sa vie un bien lourd secret.
v Nous sommes très éloignés du théâtre de boulevard. Mais pas très loin d’une sorte de ménage à trois qu’EMILE révèle avec beaucoup de peine et qu’il défend avec autant de subtilité que d’arguments solides.

Le propre du chroniqueur n’est évidemment pas de vous relater cette brillante plaidoirie ni son axe de défense. Il vous faudra découvrir ce "deus ex machina" dans la célèbre salle de la rue de la HUCHETTE.

Vous en serez récompensé deux fois. La première parce que vous verrez la magnanime ALEXANDRINE réagir devant cet imprévisible coup du sort. Loin des calculs mesquins, on est dans le comportement sublime. Et la seconde parce que les deux comédiens Céline MONTSARRAT et Michel PAPINESCHI font un parcours sans faute sur un dialogue crédible.

Ils sont EMILE et ALEXANDRINE !

Claude Chanaud 
(08/02/09)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






Théâtre de la Huchette


23 rue de La Huchette
75005 PARIS

01 43 26 38 99



Texte et mise en scène :
Joëlle FOSSIER


Emile Zola :
Michel PAPINESCHI

Alexandrine Zola :
Céline MONSARRAT