Photo © Théâtre Hébertot



Cochons d'Inde 

de
Sébastien Thiéry







Kafkaïen & contemporain


Au Théâtre Hébertot, la comédie Cochons d’Inde, choc de cultures sur fond de mondialisation galopante, se révèle une critique de notre monde actuel grâce à un événement de type irrationnel, voire totalement absurde Et cette caractéristique de départ a permis à Sebastien Thiéry de construire une dramaturgie aussi délirante qu’efficace.

Elle commence effectivement avec la séquestration de Monsieur Alain Kraft par le personnel de sa banque habituelle sous un très étonnant prétexte : ce client plutôt aisé a changé de caste.

Ancienne loi sacrée de l’Union Indienne cette étonnante règle semble donc utilisée de nos jours en région parisienne par le Crédit Industriel Français qui vient tout simplement d’être racheté par la Bank of India. Ainsi, orchestrée par un siège social situé à New Delhi, une lourde machinerie bancaire tente de faire intervenir sa culture ancestrale au pays des Droits de l’Homme En raison de quoi le client du C.I.F. perd (momentanément) sa liberté de circuler. Et durant la première partie de cette comédie, Kafka n’est pas loin.

L’imaginaire débridé de l’auteur va s’appuyer sur cette étrange décision administrative pour nous emmener ensuite dans une très bizarre galère. Certes le personnel de cette succursale apparaît un peu toqué, certes, le comportement du client n’attire pas la sympathie car il est arrogant comme un parvenu sans générosité, néanmoins tout ce qui pourrait ressortir de l’incohérence d’une telle situation n’arrive pas à nous choquer : Mondialisation en ligne de mire on va marcher avec le rire de la connivence.

En 2009, nous sommes évidemment vaccinés par les époustouflantes révélations sur les errements des banques qui sont sans rapport avec leur langue de bois traditionnelle. Mais de plus, l’idée de base de cette comédie facilite une construction truffée de situations hautement comiques.

Notamment deux provocations amoureuses qui renouvellent le genre, Patrick Chesnais dans un emploi qui lui est assez inhabituel, Josiane Stoléru et Sébastien Thiéry y sont épatants de complémentarité et de drôlerie.

Claude Chanaud 
(23/02/09)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre Hébertot

78 bd des Batignolles
75017 Paris

Réservation :
01 43 87 23 23



Mise en scène :
Anne Bourgeois


Décors
Stéphanie Jarre


Avec
Patrick Chesnais
Sébastien Thiéry
Josiane Stoléru
Anna Gaylor
Partha Pratim Majumder








L'avant-scène théâtre