Retour l'accueil du site





Dominique PAQUET


Prête-moi tes ailes


Un très beau dialogue s’établit entre une libellule et Louis, prénommé Lui au début du texte. Lui, est très en colère car il adore danser mais ce n’est pas bien pour un garçon, alors tout le monde est contre lui. Il dansera donc en cachette de ses parents. Il est très énervé au départ par la libellule qui insiste pour discuter.

« LUI.- "Danser ne se fait pas! A-t-on jamais vu un garçon se tortiller ?"
LIBELLULE.- Je danse bien, moi !
LUI.- Nous ne sommes pas du même monde ! Dans le mien, je t'ai déjà dit, tout m'empêche ! "Si tu veux faire du sport, d'accord. Mais danser ? Certainement pas ! Ou alors une danse de garçon !" Voilà ce que j'entends sans cesse. »

Le texte est très poétique et philosophique comme sait si bien le faire Dominique Paquet qui a organisé de nombreux ateliers philo avec des enfants.

En tant qu’enfant, la vie n’est pas toujours simple.

« LUI.- Ma nature doit être d'obéir. D'être enfermé dans ma chambre. D'être puni. De recevoir des coups de cuillère en bois sur les mollets, qui me font des petites stries rouges et un bourrelet de peau... Pourtant quand je danse, je crois que j'ai ta nature ! »

En fin d’ouvrage, un texte de Dominique Paquet nous parle de sa création et des différentes libellules qu’elle a pu croiser. Une très belle réflexion sur l’enfance, ses impossibilités et ses espoirs.

Brigitte Aubonnet 
(31/10/19)      



Retour
Sommaire
Théâtre



Théâtrales Jeunesse

(Septembre 2019)
48 pages - 8




Dominique Paquet

Dramaturge, comédienne
et philosophe

Bio-bibliographie
sur le site de
Dominique Paquet