Retour l'accueil du site






Les sorcières

d'après
Roald Dahl




Boy, un garçon norvégien, perd ses parents dans un accident de voiture et va désormais vivre avec sa grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcières.
Ils partent en voyage ensemble et s’arrêtent dans un hôtel anglais où a lieu un congrès de sorcières. Nous allons suivre les aventures de Boy, de sa grand-mère et d’un garçon que Boy a rencontré.

Les drames de la vie ne sont pas épargnés à Boy qui est orphelin et qui voit sa grand-mère tomber malade, il y a aussi tous les risques encourus à rencontrer des sorcières qui n’ont pas que de bonnes intentions mais l’humour est présent tout au long du spectacle même si la peur, inhérente à tout conte pour enfants, peut aussi nous faire frémir :
Boy : Mais, Grand-mère, les sorcières n’existent pas.
Grand-mère : Les vraies sorcières détestent les enfants. Elles trouvent autant de plaisir à écrabouiller un enfant qu’on trouve de plaisir à manger une assiette de fraises à la crème. Elle choisit une victime, la traque doucement. Elle s’approche de plus en plus près et pouf, elle s’abat sur elle, il y a une gerbe d’étincelles. Et l’enfant disparaît. Écrabouillé.
Boy : Ce n’est pas la vérité vraie, tu me racontes des histoires, hein ?
Grand-mère : Les vraies sorcières vivent avec nous, tout autour de nous, s’habillent de façon ordinaire et ressemblent vraiment à des personnes normales.
Boy : Tu essaies de me faire peur !

Sylvain Maurice a mis en scène le texte de Roald Dahl (1916-1990), écrivain gallois, adapté par David Wood. L’œuvre de Roald Dahl est variée et prouve sa passion du livre et des histoires qui marquent. Il a écrit des textes noirs pour les adultes et de nombreux livres pour la jeunesse.
J’essaie d’écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut pas lâcher, c’est ma passion. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. Ce que je raconte dans mes livres n’a aucune importance et ne sert strictement à rien. Mais si, après avoir lu une de mes histoires, l’enfant dit : “Quel livre génial, j’adore les livres”, alors j’ai gagné ! (Roald Dahl)

Pour les enfants, la frontière entre la réalité et l’imaginaire est perméable, la croyance qu’il existe d’autres mondes demeure vivace. C’est un moteur puissant pour inventer et jouer, avoir peur et rire. C’est aussi une des raisons essentielles pour lesquelles je fais du théâtre et essaye à chaque fois de retrouver « l’enfance de l’art. » (Sylvain Maurice)

Trois acteurs/manipulateurs talentueux font vivre une trentaine de marionnettes et nous embarquent dans un univers étonnant. Les mêmes personnages apparaissent avec des tailles et des perspectives différentes en fonction des scènes ce qui rend le spectacle magique. Un musicien sur scène rythme l’action avec beaucoup d’entrain. Les morceaux scandent l’action et renforcent les émotions.

Différentes techniques sont utilisées, des projections, des dessins animés, des marionnettes sur tables manipulées en théâtre noir, des marionnettes à tiges, des muppets, du théâtre d’ombres. Nous sommes embarqués dans cet univers extraordinaire, entraînant et captivant. Personne ne s’ennuie ni les enfants, à partir de 8 ans, ni les adultes. Tout le monde y trouve de l’intérêt car chacun a son niveau d’interprétation. Un spectacle de marionnettes très réussi à ne pas manquer s’il est programmé dans votre région.     

Brigitte Aubonnet 
(03/11/14)    

Au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
samedi 8 novembre 18h

En tournée de décembre 2014 à mai 2015
du 17 au 21/12 > Théâtre des Abbesses - Paris
du 13 au 15/01 > Maison de la culture de Bourges
du 22 au 24/01 > La Merise - Trappes
17/02 > L’Hectare Scène conventionnée - Vendôme
du 5 au 6/05 > TOP - Boulogne-Billancourt



Retour
Sommaire
Marionnettes












Gallimard

Folio Junior
240 pages - 8



Texte
Roald DAHL

Bio-bibliographie
de Roald DAHL
sur Wikipédia

Adaptation
David WOOD

Mise en scène
 Sylvain MAURICE

Adaptation scénique
Sylvain MAURICE
et Laure BONNET

Avec
Cyril BOURGOIS
Élise COMBET
Aurélie HUBEAU
Laurent GRAIS
 (musicien)

Assistanat
mise en scène
Aurélie HUBEAU

Scénographie
marionnettes
 Damien CAILLE-PERRET

Lumière
Philippe LACOMBE

Musique
Dayan KOROLIC
et Laurent GRAIS

Production
Théâtre de Sartrouville
et des Yvelines–CDN








Renseignements
sur le site du
Théâtre de Sartrouville