Retour à l'accueil du site





Marguerite Abouet
&
Mathieu Sapin


Akissi


Attaque de chats





Marguerite Abouet est la scénariste heureuse d’Aya de Yopougon, une série à succès sur le quotidien d’une jeune Ivoirienne dans un quartier populaire d’Abidjan. Avec Akissi, elle revient sur son enfance, toujours dans le quartier de Yopougon, pour un premier album destiné aux jeunes bédéphiles. L’auteure a pêché dans ses souvenirs personnels pour narrer les aventures de cette petite fille, garçon manqué au caractère bien trempé, curieuse, têtue et peu encline à l’obéissance. Marguerite Abouet n’était pas une enfant sage, pour notre plus grand plaisir.

Dans un format de sept histoires de six planches, Akissi, son frère Fofana et son ami Edmond vivent le quotidien de ce quartier pittoresque, mélange de modernité et de tradition, à hauteur d’enfants. Ainsi, Akissi réside dans une maison confortable, son père est en costume cravate tandis que sa mère porte le vêtement traditionnel. Les autres enfants, moins nantis, font la queue devant sa porte pour regarder la télé lorsque les parents ont le dos tourné.
Sa curiosité la conduit à des expériences risquées que l’on peut, sans conteste, qualifier de grosses bêtises : elle dispute un poisson à un chat, emprunte le bébé des voisins pour jouer à la poupée ou adopte son ver solitaire. Mais Akissi et ses amis ont aussi la candeur de leur âge et sont convaincus que leur ballon égaré a été avalé par un voisin bossu.

Décors réalistes sans folklore ni misérabilisme, expressions du cru, dessin tout en rondeur au charme éloquent, font de ce premier album une jolie réussite qui devrait enchanter les enfants à partir de six ans à condition que les parents leur en laissent le temps.

Patricia Châtel 
(08/08/10)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées












Editions Gallimard


48 pages - 9,90 €


Scénario
Marguerite Abouet

Dessin
Mathieu Sapin

D'après l'univers graphique
de Clément Oubrerie

Couleurs de Clémence


Interview vidéo de Marguerite Abouet