Retour à l'accueil du site






Juan DÍAZ CANALES
(scénario)
&
Juanjo GUARNIDO
(dessin & couleur)


Amarillo

(Blacksad, volume 5)


Blacksad est de retour ! Après trois ans de silence, nous retrouvons John Blacksad, détective privé américain des années 50, héros solitaire au passé trouble, amer et mélancolique. Après le noir, le blanc, le rouge et le bleu, voici l'album jaune : Amarillo.

Les dessins de Juanjo Guarnido sont toujours aussi splendides, expressifs, riches en couleurs, violents, tendres ou pleins d'humour. Les gros plans, les regards, les attitudes, les costumes, les cadrages, tout est travaillé, étudié, abouti, au point qu'on ne se lasse pas de reprendre sans cesse l'album et de le montrer à tous ceux qu'on rencontre.

Le scénario de Juan Díaz Canales donne cette fois-ci dans la littérature, celle de la Beat génération bien sûr puisqu'on est dans les années 50. Chad Lowell, un écrivain à la silhouette léonine, a écrit son deuxième roman sur un rouleau. Tiens, ça nous rappelle quelqu'un ! Mais son ami, le poète Abraham Greenberg, qui ne croit pas plus à la publication qu'à la postérité des textes, lui a préparé une petite plaisanterie susceptible de compromettre sérieusement l'avenir du fameux rouleau. Chad est prêt à tout pour récupérer son œuvre, le travail de deux années, et cette histoire va le mener loin, lui faisant croiser la route de Blacksad.

Le détective est à un moment de sa vie où il est lassé d'esquiver des balles et d'être toujours dans la dèche. Il aspire à un petit boulot tranquille. Un homme lui confie le convoyage de sa voiture – la belle Cadillac "Eldorado" jaune de la couverture de l'album – de la Nouvelle-Orléans à Tulsa, dans l'Oklahoma. Voilà le petit job pépère qui convient parfaitement au détective fatigué et le voyage se déroule à merveille, jusqu'au moment où dans une station-service, on lui vole la belle auto jaune. Les voleurs (le romancier et le poète, évidemment) ont pour destination Amarillo, au Texas. De là, on ira à Denver au Colorado, puis à Santa Fe au Nouveau-Mexique et à Chicago dans l'Illinois. Les voyages forment la jeunesse…

L'album met en scène une multitude de personnages secondaires plus vrais que nature, des Hells Angels tous très blancs, violents mais serviables, un avocat roublard à tête de hyène, un pivert alcoolique, un perroquet raciste, et tout le personnel d'un cirque où Chad s'est réfugié pour échapper à la police.

On retrouve des personnages rencontrés dans un précédent album qui en veulent encore à Blacksad, et on découvre Donna, la jolie sœur de notre détective, mère d'un chaton rouquin mignon à croquer.

Les histoires d'amour se mélangent aux histoires de meurtres et l'atmosphère des pages, comme la dominante de leur couleur, bascule souvent du sombre au lumineux et inversement.

Un album superbe, au scénario riche en émotions et en rebondissements, aux dessins magnifiques, encore une grande réussite, un travail d'artistes. A lire, à relire, à conserver précieusement et à offrir à ceux qu'on aime, donc à acheter pour de nombreuses raisons et en plusieurs exemplaires. Cinquième album et, à chaque fois, un événement !

Serge Cabrol 
(19/12/13)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées







Dargaud

56 pages - 14 €





Chad Lowell
a écrit son roman
sur un rouleau...






Retrouver sur notre site
les albums précédents :
Blacksad
Volumes 1 à 4