SOKAL

L'affaire belge


(Inspecteur Canardo, Volume 15)





Le monde de Sokal, c’est un peu La Fontaine écrivant des polars, un univers animal très proche des humains dans lequel l’inspecteur Canardo mène des enquêtes sur un ton désabusé entre deux passages au bistrot.

Le volume 15, intitulé L’affaire belge, associe avec humour aux difficultés de création d’un auteur de bandes dessinées les problèmes de dopage dans le cyclisme. Tout y est : le besoin de performance (terminer son album à temps), la peur de ne plus être capable, le médecin véreux, le « pot belge » devenu « pot graphique », et même le contrôle antidopage au cours d’un festival de BD…

Au début de cette histoire, Willy Bollemans, créateur de « Terry le basset », voudrait que son fils prenne la relève. Mais le petit Rudy n’a pas la vocation, il préfère le cyclisme. Il doit néanmoins entrer à l’école Saint-Luc où l’enseignement de la BD prend des allures paramilitaires. Dès son arrivée, dans une scène adaptée des Trois Mousquetaires où les crayons remplacent les épées, Rudy rencontre trois amis : Vandenatoos, Vandenaramisen et Vandeportozen…

Mais un jour, Rudy disparaît… Le père, très inquiet, fait appel à Canardo pour mener cette délicate enquête…

Maniant avec brio l’autodérision et fidèle à l’humour qui caractérise la série des Canardo, Sokal nous offre encore un album de grande qualité. Le graphisme, la mise en page, la couleur, tout concourt à la réussite de ce nouveau volume.

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Bandes dessinées




Editions Casterman
Collection Ligne Rouge
9,80 €


Vous pouvez visiter le site des éditions Casterman :
bd.casterman.com


© Casterman


« Coup d’essai, coup de maître, Benoît Sokal n’a que vingt ans quand il crée "Canardo", ce Marlowe mâtiné de Donald. »