Retour à l'accueil







Collectif


Cicatrices
de
guerre(s)






Vingt-deux auteurs de bandes dessinées, grands Prix d’Angoulême ou n'ayant publié qu'un premier album, nous livrent dans des saynètes illustrées leur regard sur la première guerre mondiale : quinze histoires imaginées et réalisées par différents scénaristes (Denis Lachaussée, Sofia, Régis Hautière, Philippe Lacoche, Stéphane Cuvillier, Francis Laboutique), des dessinateurs (Aude Soleilhac, Olivier Frasier, Paul Drouin, Serge Dutfoy, Damien Cuvillier, Hardoc, Sylvain Savoia - Marzi, sélection officielle Angoulême 2009, avec Marzena Sowa -, Pascal Regnauld) et par d'autres qui conjuguent les deux pratiques comme Daniel Goossens (Grand Prix d’Angoulème), Paul Gillon (Grand Prix d’Angoulême), Alex-Imé, Norédine Allam, Greg Blondin, Jean-François Bruckner, Agnès Fouquart, David François.

Ce sont quinze regards, uniques ou croisés, qui constituent ces récits convergents ou chaque auteur, avec sa sensibilité et son style graphique, nous livre sa représentation de cette période sombre mais pas si lointaine de notre histoire. Avec des planches muettes ou dialoguées, réalistes ou décalées, chacun s’est attaché à rendre compte et à témoigner, à sa façon, d’un aspect de cette guerre qui le touchait. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, chacun tente par petites touches d'illustrer le quotidien de la population pendant la Première Guerre mondiale : les soldats (Les moustaches), la vie dans les tranchées (Mémoire de Gaize, Bleuet, Rouge festin), les gueules cassées (Fragments), les morts ( Les "Croix de bois" de Roland Dorgelès), les mutineries de 1917 (L'exemple), les déserteurs (Le quart), mais aussi les affaires des industriels (Les assis), la correspondance avec les familles (Les jours pluvieux), le quotidien des villages (Innocence) et des enfants loin des combats (Jeux de guerre), la nature ravagée (Collatéral), le retour (Chanson pour Vernon, Soldat Swolf)...

Pour allier Art et Histoire, chacun de ces récits est enrichi par des documents – souvent inédits – extraits du fonds documentaire de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme).

La plupart des récits s'apparenteraient plutôt à la veine réaliste et documentée des BD de Jacques Tardi, passé maître en la matière sur ce sujet, qui avec son complice Jean-Pierre Verney, recrée de livre en livre une atmosphère historique crédible pour mettre en scène des micro-histoires de combattants dans les tranchées sans chercher à donner du relief à des actions héroïques mais pour y donner leur place à des faits quotidiens. Mais quelques autres explorent aussi d'autres champs comme ceux du décalage, de la tendresse, du merveilleux ou de l'onirisme, amenant des musiques complémentaires en écho.

L'idée du collectif thématique porteur de diversité et de vivacité très souvent utilisé pour la nouvelle mais rarement pour la BD est une initiative ici très réussie dont on pourrait souhaiter qu'elle suscite d'autres recueils de même facture.
Vient aussi à l'esprit qu'on a là entre les mains un outil pédagogique exceptionnel pour aborder à la fois cette période historique et le genre BD auprès des jeunes friands de ce genre littéraire.

Au final, jamais on ne se lasse et c'est avec plaisir, dans l'ordre ou le désordre, dans son intégralité ou de façon fragmentée, qu'on découvre ce recueil collectif qui constitue un ensemble cohérent et émouvant. A découvrir et à recommander.

Dominique Baillon-Lalande 
(18/01/10)    

On peut découvrir les premières pages de l'album sur le site de l'éditeur : http://editionsdelagouttiere.com/pdf/cicatrice-preview.pdf



Retour
Sommaire
Bandes dessinées















Editions
de la Gouttière


96 pages - 19 €






Dessin : Daniel Goossens





Dessin : Olivier Frasier