Retour l'accueil du site





Pierre-Emmanuel
DEQUEST

Croc-Blanc

(d’après le roman de
Jack LONDON)

Dans le Grand Nord, là où la vie est dure pour tous, les hommes comme les bêtes, naît un chien-loup. Croc-Blanc. Son père est loup, sa mère est elle-même le fruit d’un croisement entre un chien et un loup. Elle connait les hommes et les approche sans crainte. Mais elle sait aussi ce qu’est la vie sauvage et ce que la liberté a comme prix.

La mère de Croc-Blanc commence l’éducation de son chiot en pleine nature, loin des hommes. Puis, affamée, elle retourne dans un campement qui l’a déjà accueillie. Un des hommes récupère le chiot et l’élève à la dure, loin de la tendresse de sa mère.
Le statut de loup apprivoisé de Croc-Blanc le rend fascinant pour le genre humain.

Sa vie le mène ensuite vers un autre homme, plus dur, plus violent encore que le premier qui l’utilise comme chien de combat. À son contact, Croc-Blanc développe toute la haine dont il est capable.

Le chien-loup ne redécouvrira l’amour qu’auprès d’un troisième maître qui, bienveillant, lui permettra de montrer autre chose que la puissance, la violence et la loi du plus fort à laquelle l’animal est confronté depuis toujours. Ce rapport de force va alors progressivement s’effacer pour laisser place au respect, à l’acceptation de l’autre, à la confiance.
Croc-Blanc apprendra à vivre autrement, l’amour prenant aussi le pas sur sa liberté.

L’histoire, tirée du célèbre roman américain « White Fang » de Jack London, est écrite du point de vue de l’animal, ce qui la rend originale et poignante.
Le récit plonge immédiatement le lecteur dans la rudesse extrême du grand froid et de la vie sauvage mais aussi la cruauté des hommes. Il montre combien l’éducation prend une place importante dans la manière dont un être se construit et la façon dont il interagit avec les autres.

Les illustrations de l’album rendent bien toute la puissance du bel animal. La mise en page est intéressante, avec une grande diversité dans la taille et la disposition des vignettes. Les couleurs renforcent les atmosphères : la nuit, le feu, la neige… Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir cette magnifique histoire de relations complexes entre l’homme, le chien et le loup.

Cécile De Ram 
(05/12/20)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées













Le Rocher

(Octobre 2020)
56 pages - 14,90




Pierre-Emmanuel
Dequest




Lire sur notre site
un article concernant

Jack London

(1876-1916)