DUFAUX & GRENSON

Magie noire, Magie blanche


(Niklos Koda, volumes 6 et 7)





Ce qui frappe tout de suite, quand on feuillette un album de la série Niklos Koda, c’est la précision du trait (pour les visages comme pour les décors), la richesse du graphisme, la beauté des couleurs. Et une atmosphère inquiétante et fantastique qui apparaît dans les regards, les visions, les rêves…

Depuis sa première aventure en 1999, Niklos Koda poursuit une route étrange et mystérieuse… Agent secret et séducteur incorrigible, il est contacté par le « bureau » de Mademoiselle Farouz pour les missions les plus délicates, celles qui touchent au surnaturel. C’est un James Bond initié à la sorcellerie…

A part le volume trois qui contenait une histoire complète, les aventures de Koda se déclinent sur deux albums. C’est encore le cas avec les tomes 6 et 7.

Magie noire
Dans le prologue, on cherche à tuer Valentine Souleva, ex-agent du réseau AP4, au cœur du vieux Berlin. Heureusement, Niklos veille sur elle…
Le premier acte met en scène un étrange assassinat dans un restaurant parisien. Comme d’habitude en telle situation, Mademoiselle Farouz fait appel à Niklos Koda pour démêler un écheveau qui sent le soufre. Ou plutôt les épices de l’orient, puisque l’enquête conduit Koda vers le magicien Kandar qui vient de partir pour l’Egypte.
Au deuxième acte, nous nous retrouvons au Caire dont l’atmosphère, l’architecture, les lumières, les couleurs sont merveilleusement rendues. Pour ce qui est de l’enquête, on nage en pleine magie. Kandar est un adversaire redoutable qui utilise l’hypnose et la numérologie pour soumettre à sa volonté ceux (et celles) qui deviennent des assassins malgré eux. Niklos Koda, pour vaincre la magie noire, peut compter sur son ami Antioche. Mais il lui faudrait aussi l’aide de l’esprit d’Irun.

Magie blanche
Les meilleurs magiciens du monde, dont Kandar bien entendu, se produisent dans un festival au cours duquel les événements dramatiques ne manquent pas. Toujours entouré de femmes séduisantes mais souvent dangereuses (Nina, Sonia, Zia…), Niklos Koda poursuit imperturbablement son enquête pour savoir au service de qui Kandar utilise ses pouvoirs.
Une fois encore la magie blanche vaincra la magie noire…
L’épilogue boucle l’épisode en prolongeant le prologue. Logique.

Et déjà, à la dernière page, la prochaine aventure est annoncée : Le jeu des Maîtres. Un peu de patience…

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Bandes dessinées



Magie noire


Magie blanche


Editions Le Lombard
Collection Troisième Vague
9,45 €


Vous pouvez visiter le site des éditions Le Lombard :
www.lelombard.com
où vous trouverez des liens vers les sites des auteurs.