Retour l'accueil du site






ACHDÉ
(dessin)
&
JUL
(scénario)


Un cow-boy dans le coton




Est-il encore utile de présenter le plus célèbre des cavaliers de l’Ouest ?  Sans doute pas mais cette nouvelle aventure vaut le détour pour le thème abordé : la discrimination raciale et le Ku Klux Klan.

Après une période agitée, Lucky Luke aspire à un peu de tranquillité. Il prend des vacances bien méritées et sirote un verre dans le patelin le plus calme du Kansas.
Mais ne nous y trompons pas, la tempête n’est pas loin. Lucky Luke, apprend qu’il est l’héritier d’une vieille dame récemment défunte. Il se retrouve à la tête d’une immense plantation de coton et, par ricochet, l’homme le plus riche de Louisiane.
Ses vacances sont terminées.

Le voici qui chevauche pour la première fois vers le Sud, bien décidé à ne pas laisser tomber les personnes qui travaillent pour lui et qui l’attendent.
Il ne sait pas encore sur quel terrain miné il va mettre les pieds. Le coton n’est semble-t-il pas aussi doux que ce qu’on imagine.

Dans cette Louisiane où seule la végétation parait clémente, le racisme et la suprématie des Blancs est de mise.  Lucky Luke va découvrir d’une part des personnes exploitées et terrorisées et d’autre part son voisin, mégalomane au dernier degré, content de lui et dont la femme est bien éloignée des réalités de la vie (si cela vous rappelle quelqu’un, c’est normal !). Tout un monde qui le désarçonne et le désarme. Il en fallait pourtant !

Dans ce contexte où de nouveaux ennemis lui font face, même les Dalton, si hostiles soient-ils, vont lui venir en aide.
Du neuf donc pour notre cow-boy qui, malgré ses 75 ans, n’a non seulement pas pris une ride, mais est plus que jamais ancré dans la réalité d’une actualité de tensions raciales aux États-Unis.
Le tout avec une bonne dose d’humour, cela va sans dire.

Cécile De Ram 
(21/11/20)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées













Lucky Comics

(Octobre 2020)
48 pages - 10,95