Retour l'accueil du site






Maël NAHON


Autre





« Je suis parti avec l'envie de visibiliser la parole de celles et ceux qui sortent de la norme parce que moi aussi j'en sors par plein de côtés et que c'est le genre de BD que j'aurais aimé avoir eu entre les mains quand j'en ai pris conscience. »

L’auteur réalise pleinement son projet avec cet album, utile et original, dans le fond comme dans la forme, plein de tendresse et d’humour, mais aussi de réflexion et de conseils, un album qui s’intéresse avec beaucoup de respect à toutes les personnes (et plus particulièrement les jeunes) qui ressentent un mal-être, une gêne dans leur rapport aux autres, leur image de soi, leur identité, leur sexualité, leur soumission aux conventions et obligations sociales. Il donne des pistes pour être soi-même, vraiment soi-même, complètement soi-même, sans céder aux pressions extérieures et au regard des autres, sans se soumettre à un déterminisme nous enfermant dès la naissance dans un corps, une identité, des manières d’être gravés dans le marbre et intangibles à jamais.

« Toutes les histoires que tu vas lire sont réalisées à partir de témoignages que j'ai recueillis entre 2016 et 2019. Certains viennent d'ami·e·s, d'autres de gens que je ne connais pas du tout. Je n'ai pas pu tous les inclure ici mais je remercie les personnes qui m'en ont envoyé !
Ce projet a commencé sur un blog, et puis au fil de son évolution c'est devenu un projet de BD, d'abord de 80 pages... puis de 160 ! »

Ce sont ces témoignages qui nourrissent le livre et lui confèrent son originalité. Il est partagé en une dizaine de chapitres construits chacun autour d’un personnage différent (dessiné de façon très expressive et toujours bienveillante) qui, à la première personne, explique ce qui lui a semblé étrange, souvent dès l’enfance, comment il lui a été utile de réfléchir, observer, chercher de l’information, et constater avec bonheur qu’il n’est pas seul à éprouver les mêmes désirs, sentiments ou émotions dans sa situation, que ce qu’il ressent porte parfois un nom et qu’une réflexion collective est souvent possible.

Les situations sont très diverses. Les narratrices et narrateurs s’interrogent sur l’exclusivité dans le couple, l’hypersensibilité, l’identité sexuelle ou asexuelle, la grande diversité de transitions d’un genre à l’autre, la possibilité de ne pas se soumettre aux obligations familiales s’il faut chaque fois affronter questions ou reproches et devoir justifier ses choix de vie, sur le rapport au corps et le refus de respecter une norme de poids ou d’apparence, sur la gestion des conflits et le recours à une communication non violente, sur le droit au tâtonnement et aux réorientations dans un parcours scolaire ou professionnel, sur la difficulté pour un autiste de comprendre l’expression des émotions et les efforts nécessaires pour imiter les comportements sociaux afin de ne pas être marginalisé…

Le propos est toujours clair, émouvant, bienveillant, porté par une voix sincère qui constate, prend conscience, réfléchit, s’interroge, s’observe et observe les autres, s’informe, échange, physiquement ou virtuellement, pour pouvoir se déterminer et vivre plus librement et sereinement.
Chaque témoignage occupe une dizaine de pages illustrées en deux couleurs (bleu et rouge, vert et rose, orange et violet…) ce qui crée une diversité dans le recueil tout en marquant nettement le passage d’une situation à une autre. Les dessins sont expressifs, amusants et émouvants. Ils accompagnent à merveille ce que ressentent et expriment narratrices et narrateurs.

À la fin de l’ouvrage, trois pages fournissent des coordonnées de blogs, sites, associations, livres, vidéos et autres sources d’informations.

C’est un livre très utile, qui aide à se poser les bonnes questions et trouver, par soi-même, des réponses bien adaptées. Et quand l’auteur parvient ainsi à joindre l’utile à l’agréable, que peut-on demander de plus ? On ne peut que le remercier et conseiller le livre autour de soi. Voilà qui est fait.

Serge Cabrol 
(09/11/20)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées














Éditions Lapin

(Octobre 2020)
Format 15 x 21 cm
160 pages - 16













Après des études au CESAN (Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs) où il a débuté ce projet sous le titre Le Livre des non- règles, Maël Nahon crée divers univers graphiques, BD et illustrations sur internet. Autre est sa première BD sur papier.