Retour l'accueil du site






Maëlle REAT


Comme
une grande



Un premier album dans une nouvelle collection, voilà de quoi attiser doublement notre curiosité. Et d’être doublement enthousiaste parce que l’album est une réussite et que la collection s’annonce très bien avec de beaux objets et un programme alléchant.

Comme une grande est un roman graphique d’une centaine de pages en couleurs, écrit et dessiné par une autrice-illustratrice d’une vingtaine d’années qui n’a certainement pas fini de nous étonner et de nous séduire.
Humour, tendresse, émotion, impertinence, nourrissent les dialogues. Le dessin, lui, sans être totalement réaliste, est très expressif, on n’est pas loin de Claire Bretécher et son Agrippine.

Mais ici, c’est l’évolution de Marie entre dix et vingt ans que nous suivons, un âge de grands changements, de quête et de perte, le passage complexe de l’enfance à l’âge adulte, mélange subtil d’enthousiasme et de déprime, de rêve et de peur…

Dès les premières pages, Marie passe un entretien d’embauche et les questions la renvoient loin en arrière. « Pensez-vous avoir l’esprit d’équipe ? », « Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ? », « Pourquoi quelqu’un ne voudrait-il pas travailler avec vous ? », « Préférez-vous gagner ou apprendre ? »…

Tout cela l’interroge sur son rapport aux autres et lorsqu’elle avait dix ans, le cercle était réduit : la famille et l’école. Les parents se séparent et la relation mère-fille est au cœur de l’album. Les échanges sont parfois musclés, la mère n’a pas sa langue dans sa poche et ne s’encombre pas avec les détails mais elle sait rassurer et consoler.

Et les années défilent avec leur lot de rencontres et d’événements. La meilleure copine, entre confidences et disputes, le collège, le premier baiser, le lycée, les amours et les ruptures, les rêves d’avenir…

Marie est un personnage attachant et on suit son évolution avec beaucoup de plaisir.
Un album à lire, relire et offrir. Une collection à découvrir, Une autrice dont on ne manquera pas d’accompagner le parcours. À suivre…

Serge Cabrol 
(07/03/22)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées













Virages graphiques

(Mars 2022)
Format 19,5 x 26 cm
96 pages - 17







Maëlle Reat
est ne Lyon en 2000.
Comme une grande
est son premier album.