Daniel SHELTON

Ben

L'envers de la retraite





Ben est une bande dessinée très sympathique. Les personnages principaux sont deux retraités avec leurs problématiques propres : le rapport aux petits-enfants avec ses plaisirs, ses concessions et ses fatigues, l’évolution de la relation avec les enfants, l’utilisation de l’ordinateur, le désir de voyager, la tendresse et les petites mesquineries qui lient deux personnes qui vivent ensemble depuis de nombreuses années…

Avec un humour très affectueux, les richesses et les travers de ces personnages renvoient aux souvenirs que nous avons de nos grands-parents ou au présent de chacun de nous quand nous sommes déjà grands-parents. L’alliance du texte et des dessins met bien en évidence l’émotion, la tendresse, l’importance des rapports humains et des liens familiaux dans leur richesse et leur diversité.

La retraite n’est pas présentée comme un moment d’exclusion mais comme une période intense de vie avec l’enfance qui revient au cœur des préoccupations ainsi que la possibilité de profiter du temps libre qui parfois doit tout de même être défendu.

Le graphisme est évocateur et agréable à voir. Le livre est constitué d’une suite de saynètes de la vie quotidienne qui peuvent se lire indépendamment mais qui constituent un ensemble autour de la vie de ce couple de retraités. On a du mal à fermer le livre car l’on a toujours envie de lire l’épisode suivant. Une belle récréation.

Brigitte Aubonnet 
(16/02/09)    

On peut découvrir quelques planches sur le site officiel de Ben : http://www.fr.bencomicstrip.com/



Retour
Sommaire
Bandes dessinées















Editions
Les 400 coups

102 pages - 11 €