|
|
Claude Chanaud
Fatoumata la Berrichonne
(21 nouvelles)
Claude Chanaud, dont c'est ici le premier ouvrage, a la modestie ambitieuse, ou encore l'ambition modeste, de voyager autour de sa province comme d'autres autour de leur chambre. La Brenne, région
du Berry, avec ses paysages d'apparence doux où naissent et s'embrasent les passions, est en effet propice à la littérature.
C'est que les BAOC (Berrichons d'Appellation d'Origine Contrôlée) nous en font voir de toutes les couleurs.
Tout peut arriver et d'ailleurs tout arrive, les amours, et donc les jalousies, les vengeances mais aussi le bonheur, le plaisir.
En vingt et une histoires de jadis, de naguère et d'aujourd'hui, Claude Chanaud nous donne à voir quelques scènes d'une comédie humaine qui nous est plus étrange qu'étrangère. Et cela, dans le sillage littéraire du Marcel Aymé des champs, de l'Alexandre Vialatte des villages et de l'Antoine Blondin des villes. On l'a compris, ces petits textes sont truculents et délicieux, avec une pointe d'émotion qui pique les yeux.
On ne saurait donc trop vous conseiller de vous embarquer pour cette expédition aux confins de nos rêveries et de nos réalités.
Extraits d'une critique de Jean-François Josselin
Le Nouvel Observateur
Fatoumata la Berrichonne
180 pages - 13 €
Commander le livre
|
|
|
Extrait:
Comme le Breton avec lequel il partage de lointaines parentés, le Brennou est entouré d'eau. Comme lui également, il a les pieds qui ventousent le sol et la tête dans les nuages. Et dans ces cumulo- nimbus qui font le bonheur des aquarellistes, il s'éloigne des contingences.
Mon ami Alcide, buvant un canon au bistro du Gus, résume cet état d'âme en disant :
- C'qui fait chier l'homme, c'est d'pas être Dieu !
Il exprime ainsi une spiritualité latente qui s'accommode d'une formulation élémentaire. Mais sa pensée mérite un arrêt de méditation et du vin frais.
|
|