Retour à l'accueil du site





Alain ABSIRE


Le chevalier à l'armure d'argent
Tome 1 : La malédiction de Jérusalem
Tome 2 : Les sorciers de la Mer Morte
Tome 3 : Le roi de Césarée



Roman d'aventures pour la jeunesse à la fois historique et fantastique, cette trilogie met en scène, au temps des croisades, un jeune écuyer au service d'un chevalier frappé par une terrible malédiction.

Nous sommes en 1099, devant les portes de Jérusalem, la ville sainte que quarante mille Croisés s'apprêtent à libérer des "Infidèles" qui l'occupent depuis des siècles.
Guillaume de Crèvecœur, 13 ans, est l'écuyer du chevalier Etienne d'Hauteville. Ils ont quitté la Normandie depuis déjà deux ans et les voilà maintenant au moment de l'assaut final.
La bataille est rude et le Chevalier d'Hauteville est tué d'une flèche. Guillaume prend Hauteclaire, l'épée de son chevalier, et continue vaillamment à combattre.
Près de lui le malheur inverse se produit. Théobald, un jeune écuyer, est tué aussi et Guillaume prend sa place auprès d'un étrange chevalier. "Quelle vision ! C'était un vrai démon surgi de l'enfer, avec un visage de gisant gravé dans le métal précieux, et dans lequel seuls deux yeux de braise paraissaient vivants ! On eût dit la statue d'un géant de légende brandissant son arme redoutable à double tranchant. Heaume, haubert de maille, bouclier à l'extrémité pointue sur lequel était gravée une croix..., l'homme était recouvert d'une armure d'argent qui le protégeait de la tête aux pieds, et qui, luisant sous le feu du soleil de Jérusalem, aveuglait quiconque l'approchait."

Une fois les Sarrazins vaincus, le pillage commence mais le Chevalier ne s'y associe pas. Guillaume et son nouveau maître vont se reposer dans un jardin et l'écuyer essaie de lui ôter son heaume sous lequel il devait affreusement transpirer mais la tâche se révèle impossible. Toute l'armure d'argent semble soudée et d'un seul tenant.
"– Inutile d'essayer, lui dit-il d'une voix brisée, je suis prisonnier de cette armure, et ne pourrai m'en délivrer qu'une fois rompue la malédiction qui me frappe.
– De quelle malédiction me parles-tu, seigneur ? Est-ce ces magiciennes vêtues de noir sur les remparts qui te l'ont lancée ?
– Non. Je ne serai délivré que le jour où je me serai racheté des crimes dont je me suis rendu coupable. Je ne peux ni boire ni manger, j'étouffe sous cette carapace. Je ne peux même pas être tué pour sauver mon âme, car aucune épée n'est assez affûtée pour fendre cette armure dans laquelle je suis condamné à combattre, ni aucune flèche assez aiguisée pour la transpercer."

De quels crimes s'agit-il ? Guillaume le comprendra peu à peu au fil des confidences du Chevalier.
Échappera-t-il à la malédiction ? C'est tout l'enjeu du livre et il n'est pas question d'en dévoiler le dénouement.
Mais Guillaume ne sera pas seul pour aider le Chevalier dans son combat pour la rédemption de ses fautes.

Le lendemain de la victoire, les massacres continuent. Les Musulmans et les Juifs sont poursuivis partout dans la ville et exécutés de toutes les manières. C'est alors que le jeune écuyer assiste à une scène qui le révolte.
"Semblant prier, à genoux devant un homme et une femme égorgés, une jeune fille seule, aux cheveux de jais et dont le visage non voilé était à découvert, les appelait aussi à l'aide. En larmes, avec des éclairs de frayeur au fond de ses yeux démesurés, que soulignaient deux traits de khôl noir, elle leur désignait le baron franc assoiffé de vengeance qui s'avançait vers elle l'épée hors du fourreau. Ému par tant de détresse, oubliant qu'il était loin de chez lui et de ses parents, qu'il s'était attaché aux pas d'un chevalier maudit et qu'il risquait sa vie, Guillaume s'interposa et brandit Hauteclaire des deux mains, du plus haut qu'il put."

Malgré tout son courage, Guillaume n'était pas de taille à affronter le baron et le combat aurait mal tourné sans l'intervention du Chevalier à l'armure d'argent.
La jeune fille musulmane s'appelle Zakia. Toute sa famille a été décimée et elle accepte la protection du Chevalier et de son écuyer. On verra au fil des pages qu'elle détient aussi des pouvoirs hors du commun.

Les aventures vont alors s'enchaîner à un rythme trépidant pour nos trois héros. S'aidant mutuellement, ils vont devoir fonder une colonie où Chrétiens et Musulmans vivront en harmonie, rencontrer les Sorciers de la Mer Morte, livrer bataille au port de Césarée pour le libérer de l'émir Bursuq et de sa garde turque…

Le Chevalier est un combattant féroce dont la hache à double tranchant fauche les têtes dans les rangs ennemis comme s'il s'agissait d'épis de blé. Pour expier ses crimes, il doit mettre sa rage au service du bien et l'aide de Guillaume et Zakia ne sera pas de trop pour y parvenir.

On retrouve ici une époque et des thèmes chers à l'auteur qu'on avait déjà rencontrés dans le roman L'égal de Dieu (qui lui a valu le Prix Femina) où un jeune écuyer, originaire aussi de Normandie, Odilon de Bernay, guerroyait contre les Frisons auprès de son seigneur Liébaut de Malbray.
Les enjeux et l'intrigue sont ici différents mais Alain Absire écrit pour le jeune public avec la même exigence et cette trilogie est une superbe réussite.

Chaque volume se conclut avec un "Petit dictionnaire des croisades" et des documents "pour aller plus loin" livrant de précieuses indications sur les croisades, la Mer Morte et le port de Césarée.
Une lecture à conseiller absolument aux jeunes amateurs d'histoire et de romans d'aventures. Ils y apprendront beaucoup de choses et ne s'ennuieront pas une seconde.

Serge Cabrol 
(04/08/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Tome 1 : La malédiction
de Jérusalem




Tome 2 : Les sorciers
de la Mer Morte




Tome 3 :
Le roi de Césarée



Éditions
Éveil & Découvertes


Chaque volume : 8,90 €







Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien
avec Alain Absire




et des articles
concernant
d'autres livres
du même auteur :

Saga italienne

Sans pays

Deux personnages
sur un lit avec témoins

Lapidation

Jean S.