|
|
Olivier ADAM
Un océan dans la baignoire
Capucine boude. Elle s'est enfermée dans la salle de bain et refuse de répondre à ses parents et à son frère qui l'appellent. Dans la baignoire, elle veut les oublier tout à fait, elle glisse dans l'eau du bain et ferme les yeux. Les clapotis et la caresse de l'eau font déborder son imagination. La voici au milieu d'un océan peuplé de créatures colorées.
Au milieu des eaux turquoise, Capucine dérive lentement. Elle sent le soleil mordiller sa peau. Les vaguelettes clapotent gentiment autour d'elle. Parfois un poisson passe : elle sent ses écailles glisser sous ses doigts. Les ventouses d'un tentacule la frôlent, le visqueux des méduses multicolores caresse ses pieds. C'est plutôt agréable. Elle n'aurait pas cru. C'est joli aussi : on dirait des ampoules qui flottent. Ça fait des petites flaques rouges, violettes, roses et vertes au milieu du bleu.
Au fil de son voyage insolite, Capucine nous fait également découvrir une plage, une forêt ou encore une grotte.
Le sable est blanc et il n'y a personne, à part un vieux crabe à poils longs et deux énormes lucioles sur pattes. Si on les regarde de près, on voit leurs longs cils et leur bouche minuscule. Elles changent de couleur sans arrêt, clignotent à toute vitesse. À la longue, c'est un peu fatigant. Capucine les salue poliment mais personne ne fait attention à elle. Ce n'est pas très grave. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de père en vue. Ni de mère. Et surtout pas de grand frère. L'essentiel, c'est de faire l'inventaire des coquillages, les vieux, les brillants, les nacrés, les brisés, les blancs, les jaunes et les roses.
Avec Capucine, le lecteur plonge dans un monde dédié aux sens et plus particulièrement à la vue. Les couleurs et les formes s'y déclinent à l'infini. Un monde étrange qui dépayse totalement.
Le texte est accompagné de belles illustrations propices à l'évasion dans lesquelles nos yeux se plaisent à s'immerger.
Un vrai rêve !
Cécile De Ram
(08/10/10)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Actes Sud Junior
Collection
Roman Benjamin
40 pages - 8 €
Illustrations
Françoiz Breut
Olivier Adam écrit aussi pour les adultes.
Découvrir ses romans
sur notre site :
À l'abri de rien
Le cœur régulier
|
|