Pascal ALLARD

L'arbre à soi



Voilà un livre étrange qui, hors des sentiers battus, nous entraîne au cœur de la forêt amazonienne pour une expérience d’écriture peu ordinaire.

Pascal Allard, auteur d’un premier roman intitulé Les Amériques (Castor Astral, 2003) met en scène un personnage prénommé Pascal auteur d’un roman intitulé Les Amériques. Toute ressemblance est évidemment fortuite.
Pour ce livre, Pascal est invité au Salon du Livre de Guyane. C’est l’occasion d’une peinture amusante de la faune littéraire qui partage avec lui l’honneur de participer à cette manifestation. Voyage et Salon vus de l’intérieur par un participant. Ses espoirs, ses déboires…

« Au fond, ce Salon du Livre pourrait peut-être me permettre de récupérer tout le sommeil en retard, me dis-je au réveil. II était dix-huit heures. Trop tard maintenant pour y retourner. De toute façon, il n'y avait sans doute plus personne. Quant à aller manger, je n'y tenais pas trop. J'allumai la télévision. On en était au journal régional et le sujet du jour, c'était justement le Salon du Livre. Le reportage montrait la grande tente et la foule dans les allées. Les queues s'allongeaient devant chaque table. Je vis tous mes collègues, l'air ravi, signant à tour de bras, distribuant caresses aux petits enfants, bisous aux grands-mères. Je me demandai quand avaient pu être prises ces images, moi qui n'avais jamais vu personne dans les allées. À l'heure où je dormais ? Et tout à coup, je vis mon nom posé sur ma petite table. Il n'y avait personne. Pas d'écrivain. Pas de public. Des piles d'Amériques abandonnées, comme un continent oublié. L’image sembla se figer une éternité sur le téléviseur.
Je coupai le poste et mis mes chaussures. Puis je descendis pour aller me noyer. »

A l’occasion d’une excursion, tous les écrivains de premiers romans sont capturés par un commando armé et conduits en bateau au cœur de la forêt vierge…
Qui est à l’origine de cet enlèvement et quel en est le motif ? Les hypothèses vont bon train autour des demandes de rançon et des revendications politiques ou écologiques…
C’est l’occasion de confronter les comportements de chacun (et chacune) dans cette périlleuse situation.

Sans tout révéler du roman, on peut dire que l’écriture elle-même est au cœur de l’histoire et que Pascal, comme le lecteur, va de surprise en surprise.

Un livre drôle et captivant, à la fois satire et roman d’aventure, porté par une véritable passion pour la lecture et l’écriture.

Serge Cabrol 
(25/01/08)    



Retour
Sommaire
Lectures









Le Castor Astral
292 pages - 16 €








Pascal Allard,
né en 1951,
vit à Lille, où il est Conseiller pour le Livre auprès du Ministère
de la Culture.
Son premier roman,
Les Amériques, a paru au Castor Astral en 2003.