Alain ANDRÉ

La passion, dit Max

Qu'aurais-je dû faire ? Te dire que le ravage de la rencontre, c'est une vie qui flambe, et que si l'on refuse toujours de brûler, il ne reste rien de la vie elle-même ! Qu'une rencontre est une rencontre, qu'on découvre toujours trop tard l'importance de la charge, en général branchée au détonateur depuis bien longtemps ! Aurais-je dû t'écrire ? Te faire valoir que, dès que j'en avais eu la force, j'avais rompu ? Mais un père peut-il écrire à sa fille pour lui demander pardon ?

Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer.

(4e de couverture)



Un homme est confronté à ses souvenirs, à ses questionnements, à ses doutes concernant ses relations amoureuses : « Il n'allait quand même pas se mettre à pleurer. Il avait tout raté, il s'était menti. Sauter en parachute, courir le dix mille mètres, travailler du matin au soir, sans samedi ni dimanche, il savait faire. Mais il n'avait pas su quitter Emmy et sa fille, du jour au lendemain, au lieu de traîner pendant des mois. Pas su comment affronter ses beaux-parents, ses collègues, leurs amis. Pas su renoncer au bel appartement dans le centre de Paris, à l'approbation louangeuse des proches, à la bonne conscience. Il s'était ménagé. Puis il s'était tout reproché avec une violence entièrement tournée contre lui-même. Avoir un accident de voiture, tomber malade à plusieurs reprises, négliger son travail, s'épuiser à rafistoler un rafiot pourri jusqu'à la moelle, ça aussi il avait su se l'infliger. Il le savait, il ne parvenait pas à le dire à Lala. Il avait haussé les épaules. »
Il est bousculé dans ses désirs par sa fille qui admet mal l’indépendance de son père. Elle lui reproche son comportement et s’immisce dans sa vie. C’est un regard original que celui du père dans la relation père-fille au moment de l’adolescence qui est un cap difficile pour les adolescents comme pour les parents.

Cette collection dirigée par Jeanne Benameur et Francis Jolly met en écho des photos et des textes littéraires.
Olivier Culmann a réalisé des photos de désert, d’ensablement de maison qui révèlent bien l’errance et l’immobilité qu’entraînent ces amas de minuscules grains de sable qui en nombre bloquent tout comme les doutes et les interrogations qui, quand ils s’accumulent, peuvent ensabler une vie jusqu’à l’immobilité.
Une belle rencontre entre les photos et les mots pour cette passion selon Max.

Brigitte Aubonnet 
(26/10/07)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Thierry Magnier
130 pages - 13 €








Photo © N. Jungerman

Créateur de l'atelier d'écriture ALEPH en 1985, Alain André est l'auteur d'un roman, Rien que du bleu ou presque (Denoël, 2000), ainsi que d'ouvrages consacrés à l'écriture et à la littérature: Babel heureuse. L'Atelier d'écriture au service de la création littéraire (Syros-Alternatives, 1989), Devenir écrivain.
Un peu, beaucoup,
passionnément

(Leduc.S, 2007),
Écrire l'expérience.
Vers la reconnaissance
des pratiques professionnelles

(Puf, 2007).