Retour à l'accueil du site





Erik L'HOMME & Pierre BOTTERO


A comme Association

A comme Association est une série d'histoires fantastiques inventées par deux auteurs, Erik L'Homme et Pierre Bottero, co-éditées par Gallimard Jeunesse et Rageot Editeur. Association donc de deux auteurs et deux éditeurs, mais également de deux héros, Jasper et Ombe, deux agents stagiaires. Dans son livre La pâle lumière des ténèbres, Erik L'Homme nous raconte les exploits de Jasper. Ceux d'Ombe nous sont narrés par Pierre Bottero dans Les limites obscures de la magie.
Nos deux agents stagiaires travaillent pour le compte de L'Association, une organisation secrète qui à pour objectif de gérer la cohabitation entre les humains dits les Normaux, et les Anormaux tels que les trolls, vampires, démons et autres créatures. Pour ce faire, elle fait appel à des Paranormaux, humains dotés de compétences particulières, dont Jasper et Ombe.

 

Erik L'Homme : La pâle lumière des ténèbres

Jasper, lycéen, joueur de cornemuse dans un groupe de rock médiéval, adepte des jeux de mots, a été recruté par L'Association pour ses compétences en magie. Sa mission, démanteler un trafic de drogue chez les vampires. Le temps de s'équiper des armes indispensables comme la poudre d'ail ou encore la bombe lacrymogène relevée au jus d'ail, et Jasper se lance dans son enquête.
Tout ce petit monde me toise d'un air goguenard.
– Refais voir ta carte, dit l'un d'eux alors que je m'apprête à la ranger. Elle est vraie ?
– Á mon avis, il vient juste de l'acheter dans la boutiquelà derrière ! commente un autre, déclenchant une rafale de rires.
J'hésite entre me mettre franchement en colère et ignorer ces provocations à deux balles en arborant un air de profond mépris.
– Ça sent quoi ? demande le dealer en fronçant le nez. Y a comme une odeur de merde !
– Une odeur de couche pleine, ajoute un de ses potes en me faisant les gros yeux.
Nouveaux éclats de rire.
– J'ai marché dans une crotte de chien, je réponds en serrant les dents (qu'est-ce que j'aurais pu faire d'autre, rentrer dans le tas et me faire assommer ?). C'est bon comme ça, je crois, on peut passer à autre chose !
– Tout à fait d'accord, dit l'homme au regard de glace. Terminons-en avec cette mascarade.Que veut l'Association ?
– C'est vous, le patron du cirque ? je réponds avec tout l'aplomb dont je suis capable. Fallait pas venir avec vos clowns, le public est plutôt exigeant ce soir.
Le visage de l'homme se ferme carrément. Je comprends tout à coup qu'il est totalement hermétique à l'humour.
L'affaire s'annonce épineuse pour Jasper. Et ces dealers  ne sont pas les plus récalcitrants ni les plus inquiétants personnages auxquels Jasper va avoir affaire. Au cours de son enquête, il va devoir faire face à des ennemis redoutables.

 

Pierre Bottero : Les limites obscures de la magie

Ombe, jeune fille au caractère bien trempé, folle de moto, a été recrutée par L'Association pour ses capacités physiques hors du commun, elle ne se casse jamais. Sa mission : régler un conflit sur un site que se disputent des gobelins et les humains. Sur ce site est édifié un lycée. Ombe doit agir avec la plus grande prudence, la plus grande discrétion.
L'Élémentaire est en quelque sorte la main-d'oeuvre idéale pour l'invocateur qui ne cherche pas la finesse.
Celui qui s'est matérialisé devant moi ne déroge pas à la règle. De toute évidence, les gobs l'ont appelé pour détruire le lycée du toit jusqu'aux fondations, et que le lycée en question abrite des élèves ne lui pose pas plus de problème de conscience qu'à ses maîtres. Il effectue un pas qui le conduit à la limite du pentacle.
– Hé toi ! Arrrête !
J'ai crié. Avec le même résultat que si j'avais ordonné à un train de s'envoler. Un gobelin aussi sournois que laid m'adresse une affreuse grimace.
– Les Élémentaires pas connaissancent de l'existantialité de l'Association. Pas obéissancent à la ordonnance des agents maudites. Bisque, bisque...
J'ignore s'il s'apprêtait à dire "rage" et je ne le saurai jamais parce que trop, c'est trop. Je shoote.
Mon pied le cueille juste sous le menton, ce qui lui fait décrire une courbe aérienne, assez harmonieuse, je dois l'avouer, jusqu'au moment où il s'écrase sur le sol avec un bruit à l'image de sa trogne. Écoeurant.
Ses copains interprètent visiblement ce geste comme une autorisation à bouger car ils ségaillent telle une volée de moineaux en direction du préau proche et donc de l'entrée du lycée.
Un frisson de mauvais augure me glace les épaules tandis que des cris retentissent au dessus de moi. Je lève la tête. La moitié des élèves du bahut sont aux fenêtres et contemplent la scène, effarés.
Me voir sauter du quatrième sans me tuer a dû leur faire un drôle d'effet, l'Élémentaire qui gesticule, heureusement prisonnier du pentacle, est...
Une mission plus complexe et plus longue que ce qu'Ombe avait imaginé. La bataille s'annonce musclée et pour la discrétion, c'est raté. La magie n'étant pas son point fort, Ombe va devoir s'armer de courage.

Deux livres très bien écrits, au vocabulaire riche, au style énergique, aux histoires captivantes, pleines de rebondissements et qui s'imbriquent parfaitement.
Humour, action et magie forment ici un cocktail à consommer sans modération.

Le genre, parfaitement maîtrisé par chaque auteur, rend l'association parfaite.
La magie opère, le lecteur adhère.
Fantastique dans tous les sens du terme !

Cécile De Ram 
(06/02/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard Jeunesse
& Rageot


Erik L'homme
La pâle lumière
des ténèbres

160 pages - 9,90 €




Erik L’Homme est né en 1967 dans les montagnes du Dauphiné. Le succès de ses romans pour la jeunesse lui permet de partager son temps entre l’écriture et les voyages. Après la disparition de Pierre Bottero, il a décidé de mener à leur terme les aventures d'Ombe et Jasper dans A comme Association.












Gallimard Jeunesse
& Rageot


Pierre Bottero
Les limites obscures
de la magie

192 pages - 9,90 €


Pierre Bottero est né en 1964. Il a pendant longtemps exercé le métier d’instituteur. Disparu un soir de novembre 2009, il a laissé à ses lecteurs deux manuscrits de A comme Association.





La série comptera
8 titres en 2 ans


mars 2011
vol. 3
L’étoffe fragile
du monde
Erik L’Homme

vol. 4
Le subtil parfum
du soufre
Pierre Bottero