|
|
Bae Yoo-an
Les lettres du secret
Un matin, alors que Jang-un, jeune Coréen de onze ans, se rend dans la montagne chercher de l'eau à une source dont il est le seul à connaître l'endroit, il rencontre un vieil homme aux yeux malades. Le vieillard, qui n'est autre que le roi Sejong* déguisé en noble, lui promet du riz en échange d'une gourde d'eau pour guérir ses yeux. Le lendemain, en plus du riz, le roi lui offre une feuille sur laquelle est inscrit un alphabet, nouveau système d'écriture plus simple que les idéogrammes chinois sur lequel il travaille depuis des années. Jang-un apprend cet alphabet et s'entraîne à l'écriture. L'apprentissage de la lecture bouleverse sa vie.
– Je sais maintenant écrire tous les mots, Grand-père ! Annonça-t-il un jour fièrement. Vous vous rendez compte ?
– Tu vois, je t'avais dit que c'était possible.
– Il y a longtemps, mon père a acheté une rizière. Mais comme il ne savait pas lire, il l'a perdue l'année suivante. Tout ça parce que ce qu'il avait signé n'était pas un acte de vente mais un contrat de location.
– Il est vrai qu'on risque souvent d'être victime de ce genre de malhonnêteté quand on ne sait pas lire. En plus, c'est très gênant dans la vie de tous les jours. J'en ai parfaitement conscience.
– Qui d'autre connaît cet alphabet, à part vous et moi ?
– Bientôt, tout le monde l'apprendra.
Le vocabulaire est riche et le style très poétique.
La tâche n'était pas aisée, mais Jang-un éprouvait une grande joie à s'y donner à fond. Ce genre de travail avait le pouvoir d'alléger sa tristesse et ses idées moroses.
– Tu dois traiter la pierre avec le même soin que tu mettrais pour caresser le visage de ton enfant, lui dit un jour son père tout en tressant d'une seule main ses cordes de paille. Toutes les pierres, jusqu'au plus petit caillou, ont une âme. Il faut donc les tailler avec douceur, comme si on leur demandait la permission d'extraire l'esprit qui est en elles. Alors, elles s'ouvriront à toi.
Une histoire magnifique qui nous plonge au coeur de la Corée sous la dynastie Joséon. Un roman historique qui nous révèle les conditions de vie difficiles de l'époque, l'apprentissage du métier de tailleur et des coutumes corréennes.
Un merveilleux voyage à ne manquer sous aucun prétexte !
Cécile de Ram
(15/10/10)
* Sejong le Grand (1397-1450) est le quatrième souverain de la dynastie coréenne. Roi humaniste, il mit au point un alphabet aujourd'hui appelé le hangeul, destiné au peuple, et voué à remplacer le système d'écriture chinois trop complexe. La majorité des lettrés de l'époque, formés à l’utilisation des caractères chinois, se sont opposés à l’introduction de ce nouvel alphabet.
Le Hangeul est souvent présenté comme le meilleur alphabet du monde du fait de sa parfaite adaptation à la phonologie de sa langue, le coréen.
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Editions Chan-ok
Flammarion
Collection
Matins calmes
192 pages - 10,90 €
Traduit du coréen
par Lim Yeong-hee
et Françoise Nagel
Bae Yoo-an,
née en Corée du Sud en 1957, a fait des études littéraires à l'Université de Pusan. Elle enseigne le coréen tout en se consacrant à l'écriture de romans pour la jeunesse.
|
|