Retour à l'accueil du site





Ella BALAERT


Le pain de la liberté



Alix a 13 ans et un avenir tout tracé : servante chez les Letournel. Elle prépare des lits douillets et dort sur une paillasse, subit les ordres tyranniques d'enfants plus jeunes qu'elle doit appeler monsieur et mademoiselle : « Taloches, corvées supplémentaires ou régime pain noir et sec durant trois jours, de toute façon, personne n'irait prendre sa défense sous ce toit. Pas même les autres enfants. » On est en 1787, elle rêve de liberté, de justice et de son frère Jean qui viendra, elle l'espère, la sauver.

Le lecteur suit avec plaisir ses aventures trépidantes de Paris à Bordeaux où elle participe à des réunions secrètes, rencontre une militante féministe, recueille un esclave évadé. Et la fiction finit par rejoindre l'histoire. Au fil du récit, les personnages citent les hommes et les femmes qui ont changé l'ordre établi : « Voici un programme bien généreux ! Il ressemble point par point à celui d'Olympe de Gouges. Une jolie jeune femme, cette Olympe, le regard doux, une allure d'ange. Et pourtant, elle n'a pas froid aux yeux ! Elle défend les femmes, elle défend aussi les Noirs. Elle a écrit une pièce de théâtre pour dénoncer l'esclavage dans les plantations antillaises. »
Les notes de bas de page, précises et détaillées, expliquent qui fut Sophie de Grouchy, quand les femmes obtinrent le droit de vote, ce qu'étaient les métiers, d'où viennent les cannelés...

Propulsé par l'énergie de l'héroïne qui fait vivre la devise républicaine : "liberté, égalité, fraternité", le lecteur découvre les injustices qui ont pu provoquer la révolution et l'espoir engendré par un rêve de changement : « Ainsi, pensa Alix, ainsi elle ferait le pain. Elle travaillerait la pâte et la ferait lever, puis dorer, puis croustiller. Elle exercerait un métier. Le monde allait changer et elle n'aurait plus jamais faim ».

Enora Bayec 
(10/08/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream

Collection
L'histoire comme un roman


170 pages - 8 €




Lire sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Canaille blues

Quand on a 17 ans