*
Retour à l'accueil du site






Gaëlle BANTEGNIE


France 80



France 80 commence le samedi 19 mai 1984 et s'achève le samedi 26 août 1989. Date après date, Gaëlle Bantegnie explore l'univers de Patrick Cheneau, 27 ans, vendeur de décodeurs Canal Plus, et celui de Claire Berthelot, l'ainée d'une famille de classe moyenne qui entre dans l'adolescence.

Elle énumère avec précision tous les détails d'une époque et leur évolution sur cinq ans : les tables en formica, le kir-cassis et les mini-saucisses apéritives, les Nuts partagés devant les films du soir, les verres à moutarde Goldorak, les Quality Street qu'on offre en cadeau, les granulés de Benco qui fondent dans le lait au petit déjeuner...

Elle évite le schématisme de la liste et redonne une profondeur aux objets. Ils deviennent les stigmates d'une époque, les vecteurs du quotidien ou des idéaux.

Les anticipations de l'auteur qui ponctuent le récit pointent les écarts entre cette France d'il y a 30 ans et celle d'aujourd'hui : « Demain, Patrick emmènera Nadine chercher du lait cru dans l'étable de Pierrot, elle pourra même essayer de traire une vache si elle veut. Il faut qu'elle en profite, dans les années 90, les règles sanitaires seront tellement drastiques que beaucoup d'éleveurs fermeront leurs étables, faute de pouvoir les mettre aux normes. En 2005, Pierrot parti à la retraite avec un mal de dos chronique dira souvent qu'on a transformé sa ferme en clinique. »

Elle réussit habilement à entremêler deux récits de vie réalistes – qui rappellent forcément quelqu'un qu'on a connu – avec un décryptage sociologique de la France des années 80. Et dans cet interstice, se glisse la nostalgie d'un temps révolu : « ce sentiment qui donne des douleurs au ventre quand on vieillit. »

Enora Bayec 
(27/09/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Gallimard
L'Arbalète

224 pages - 17 €



Photo © Gallimard
France 80
est le premier roman de
Gaëlle Bantegnie