Retour à l'accueil du site





Texte : Christine Beigel
Illustrations : Francesca Carabelli

Les chaussettes de la vie



La différence n'est pas toujours facile à vivre.
Christine Beigel l'aborde d'une façon tout à fait originale avec un petit garçon qui collectionne les chaussettes. Depuis l'enfance, il a toujours été passionné par les chaussettes, même les chaussettes sales qu'il stocke dans une boîte à chaussettes qui bientôt devient trop petite, l'obligeant à passer du tiroir à l'armoire pour assouvir sa passion…

Ses parents se désespèrent un peu car il ne travaille pas très bien à l'école et ils s'inquiètent pour son avenir.
Il est souvent seul, il n'a pas d'amis car les autres enfants se moquent de lui surtout quand il porte deux chaussettes différentes. L'originalité n'est pas toujours bien admise chez les enfants.

Un jour, Clara arrive. Elle porte un très joli collant avec des fleurs et tout va changer…

Une très belle histoire, de la gaieté, de l'humour, de la couleur dans les illustrations qui traduisent aussi avec beaucoup de délicatesse le parcours de cet enfant qui assume sa différence et son identité.
Il est ainsi et son parcours est plein d'espoirs et montre que l'on peut réussir dans la vie quel que soit son mode de fonctionnement si l'on ose affirmer ce que l'on est authentiquement.

Cet album permet d'aborder avec les enfants ce qu'est la différence, les petites et les grandes manies, les passions envahissantes, les multiples facettes d'un être qui ne s'expriment pas forcément à l'école. En chacun de nous il y a des possibles qu'il faut savoir révéler et réaliser.
Un livre à explorer et à commenter avec les enfants.

Brigitte Aubonnet 
(13/11/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Océan Jeunesse

36 pages – 15 €








Visiter le blog
de l'auteur :
http://christinebeigel.
blogspot.com