Agnès BERTRON-MARTIN

Le dragon de la source


Agnès, je l’ai d’abord découverte en tant qu’auteur de chansons, comédienne et animatrice de spectacles pour enfants, avant de me rendre compte qu’elle avait publié plusieurs ouvrages chez divers éditeurs (Milan, Lito, Flammarion, Bayard, etc..) depuis 1994. Elle se définit d’ailleurs elle-même comme « Auteur-interprète de littérature jeunesse » puisqu’elle lit à haute voix ses propres textes et vient de créer « une boutique à histoires ».

Son dernier livre, Le dragon de la source, est un conte moins classique qu’il n’y paraît.
Il était une fois… le Japon des samouraïs où Kiyoshi mène une existence paisible au milieu des siens jusqu’au jour où son père tombe malade. Il doit alors entreprendre un périlleux voyage afin de puiser « l’Eau de la Grande Pureté » à une fontaine des jardins de l’empereur, une eau qui lui permettra de préparer un thé salvateur pour son père. Mais l’Empereur s’avère brutal et cruel et la source est gardée par un invincible dragon. Armé de sa seule détermination, Kiyoshi parviendra-t-il à lever tant de barrières ?

Un héros au cœur pur, une quête, des obstacles à franchir, des animaux qui parlent... Les ingrédients du merveilleux sont là avec en plus des trouvailles qui épicent l’histoire. Kyoshi n’est pas un guerrier et ce n’est ni la force ni la ruse qui lui permettront de vaincre ses adversaires. Les méchants ne sont pas là où on les attend et le sont-ils vraiment ? Enfin cette histoire pleine de fraîcheur est un hymne à la Terre et incite, sans démagogie, au respect de la nature. Le texte chantant et les illustrations inspirées des estampes asiatiques devraient réjouir les lecteurs débutants.

Patricia Châtel 
(25/05/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Editions Nathan
coll. Nathanpoche
6-8 ans
48 pages - 5,50 €

illustrations
de Peggy Nille



Agnès Bertron-Martin

Pour visiter
le site de l'auteur :
www.agnes-martin.com