Retour à l'accueil





Jean-Philippe BLONDEL


Blog



Nu, dévoilé sur la place publique, au regard de tous... épié, décortiqué, analysé, complètement démuni et terriblement su aux yeux de n'importe qui, mais surtout aux yeux de son père. Voilà le déclenchement de ce roman : un adolescent de 16 ans, qui alimentait un blog depuis quelques années déjà, découvre que son propre père compulse régulièrement son journal intime virtuel... au point d'en connaître les moindres détails. Au début, rien n'est bien interpellant, à part quelques faits étranges : le père comprend un peu mieux son fils, connaît ses goûts musicaux, parvient à lui offrir exactement ce qu'il désire pour son anniversaire... Mais cela finit par devenir suspect, très suspect, et le jeune homme comprend l'effroyable supercherie : « Il a lu MON blog (...) c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. »

La trahison est bien trop importante et cet affront, si peu acceptable pour le jeune homme, le pousse à ne plus adresser la parole à son propre père... Situation qui évidemment a un impact sur toute la vie de famille, les disputes, les règlements de comptes sur fond de portes qui claquent. Le mutisme du jeune homme envers son père devient pesant, mais pour notre adolescent c'est à la mesure du "crime" commis, car il ressent cela comme un "viol virtuel". Ce ressenti, qui peut paraître exagéré, trouve sa source dans l'énorme investissement fourni pour bâtir cette sorte de journal personnel. « C’est pour ça aussi le blog. J'en suis conscient, pour conserver. Parce que j'ai peur que tout nous échappe. Ne nous file entre les doigts. Et qu'un jour nous nous retournions et que nous nous apercevions soudain que nous évoluons au milieu d'un désert et que le point de départ, notre oasis, est inatteignable désormais. »

Ainsi nous retrouvons une des éternelles préoccupations adolescentes : comment aller de l'avant tout en gardant un lien avec notre enfance, que celle-ci nous rassure et continue de nous lover dans une douce insouciance. A cet égard, le père comprend que son fils soit mû par une révolte et un fort sentiment de trahison, aussi décide-t-il d'ouvrir une brèche pour la réconciliation, en déposant de vieux cartons devant la porte de la chambre de son fils... de vieux cartons riches de souvenirs d'adolescence en suspens. Notre révolté ouvre, dépoussière, découvre et se plonge dans l'histoire d'un autre. Et il comprend à son tour qu'il n'est pas le seul à s'être angoissé de la fuite du temps, un éternel questionnement qui ne fait que se mouvoir dans la forme, le journal intime marqué des mouvements encrés par la plume hier, le journal intime relayé à la virtualité du blog construit jour après jour, au rythme des tapotements rapides des touches du clavier, aujourd'hui... Mais entre hier et aujourd'hui, cette même incarnation de l'intimité marquée dans le temps et ce souci de conserver le souvenir demeurent, quelle que soit la forme. C'est ce que va finir par comprendre le jeune homme, en découvrant son père sous un autre jour, dans une autre vie, à travers laquelle il finira par se reconnaître, son père hier, lui aujourd'hui...

A travers ce roman, Jean-Philippe Blondel traite d'un thème très actuel et en hausse exponentielle : la création du blog. Mais, ce que parvient à faire l'auteur, c'est rendre compte de cette continuité entre le souvenir à conserver et le support qui évolue au gré des époques, et les mêmes soucis qui se raccordent au présent et qui s'exacerbent à l'adolescence, avec tout son lot de conflits inter générationnels, d'amourettes juvéniles et de jardins secrets, très secrets. Un livre à recommander à la jeunesse qui s'y reconnaîtra aisément et, pourquoi pas, aux papas curieux de leurs adolescents.

Sonia Mesbahi 
(07/05/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

120 pages - 10 €








Jean-Philippe Blondel,
a publié dix romans chez Delphine Montalant,
Robert Laffont et
Buchet-Chastel. Blog est son troisième livre chez
Actes Sud Junior