Michel BUSSI

Code Lupin



Voilà un livre qui réjouira les lupinophiles et tous ceux qui aiment la Normandie. De quoi s’agit-il ? D’un roman inspiré de l’œuvre de Maurice Leblanc, créateur génial des aventures d’Arsène Lupin à une époque où il n’était pas honteux d’écrire des romans populaires, et d’une chasse au trésor qui a pour cadre le Pays de Caux que n’aurait pas renié Dan Brown, le sulfureux auteur de Da Vinci Code.

Tout commence par une pièce d’or ramassée sur une plage à Saint-Valéry-en-Caux. Paloma, une jeune étudiante travaillant à l’office de tourisme, fait part de cette découverte à Roland Bergton, célèbre professeur de l’université de Rouen et que le monde entier s’arrache pour ses expertises trésoraires. Bergton, lupinien érudit, est convaincu que l’œuvre de Maurice Leblanc est codé et qu’elle permet de remonter à un fabuleux trésor dont la pièce de Paloma est le premier indice. Menée tambour battant, l’enquête qui se déroule sur une journée et à l’aide de moyens divers (bateau, avion, vélo) s’appuie sur trois romans essentiels de Maurice Leblanc : L’Aiguille Creuse, La Comtesse de Cagliostro, La Barre-y-va ; trois livres centrés justement sur la recherche d’un trésor et qui ont pour cadre… le pays de Caux !

L’hypothèse selon laquelle Maurice Leblanc aurait codé son œuvre n’est pas nouvelle. Des érudits, et non des moindres, ont avancé l’idée que l’auteur d’Arsène Lupin aurait été mis au fait des secrets de Rennes-le-Château, secrets concernant l’origine des rois de France et un trésor wisigoth caché dans l’Aude.

Michel Bussi bat cette théorie en brèche, et non sans talent : reprenant les messages codés propres à l’œuvre de Leblanc (L’Aiguille creuse, en particulier), l’auteur de Code Lupin parvient à donner une nouvelle orientation à la quête trésoraire de notre cher Arsène. Un code peut en cacher un autre. Cependant, il semblerait que ce soit bien la Normandie et non le sud de la France qui ait un secret à nous révéler !

Secret fictif, secret réel… Au lecteur de trancher. Il peut aussi partir sur les traces de Paloma et du professeur, car le livre est richement doté de cartes et de photographies qui rendent cette enquête encore plus troublante. Et même se replonger dans l’œuvre de Maurice Leblanc, et, pourquoi pas, échafauder de nouvelles hypothèses ! En vérité, il importe peu que le trésor soit réel ou non. Seul compte la part d’imaginaire qu’il suscite en chacun de nous. La part d’enfance.

Pascal Hérault 
(20/01/08)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Editions PTC
180 pages - 18 €


www.ptc-rouen.com




Michel Bussi,
né en 1965 à Louviers,
professeur de géographie
à l'Université de Rouen,
a obtenu le Prix Sang
d'Encre de la ville de Vienne en 2007
pour Omaha crimes.