La grotte de l'aviateur

Quatre amis marseillais aventureux et futés se lancent à la recherche d’une légende : un Spitfire à la cargaison mystérieuse se serait écrasé dans les collines de Marseille en 1943. Personne n’y croit excepté Aram passionné d’aviation qui parvient à entraîner trois de ses camarades.
Sur le chemin escarpé qui mène dans le massif de Marseilleveyre, les « minots » croisent un « vieux très vieux » bien connu des randonneurs, qui les dissuade de courir après cette rumeur vieille de soixante ans.
Sous un tapis de lierre, au fond d’un boyau rocheux à l’abri de tous les regards se trouve la carcasse de l’avion. Mais Aram et ses amis ne sont pas les seuls à avoir découvert la cachette…
Philippe Carrese est un auteur bien connu des amateurs de « polars marseillais ».
A l’instar de ses romans « adultes » l’auteur raconte sa ville, loin des clichés et des idées reçues et en récusant avec malice le folklore véhiculé par la Capitale ; à ce titre, le chapitre sur la venue d’une équipe télévisée dans le collège d’Aram et ses amis est particulièrement savoureux.
Mais La grotte de l’aviateur est avant tout un roman d’aventure, une chasse au trésor au goût du jour, écrit dans une langue énergique et gouailleuse, saupoudrée d’expressions marseillaises.

Patricia Chatel 

Philippe Carrese, La grotte de l’aviateur, Syros jeunesse (Souris noire) – 5,90 € – dès 11 ans.



Retour au
sommaire
Jeunesse