Retour à l'accueil du site





Rudyard KIPLING


Histoires comme ça



La première histoire est celle d'une baleine qui mangeait tous les poissons dans la mer, les petits comme les gros. Elle en a mangé tant et tant qu'il n'en est resté qu'un, un petit poisson astucieux. Ce petit poisson, pour sauver sa peau, va inciter la baleine à manger un homme, nautonier rusé de son état.
Et l'on apprend comment l'homme s'en est sorti et pourquoi, aujourd'hui, les baleines ne mangent plus que des poissons microscopiques et surtout pas les hommes ni les enfants.

Et puis, il y a l'histoire d'un chameau qui vivait, au début des temps, dans le désert. Il se nourrissait de choses piquantes. Tandis que d'autres animaux tels le chien, le bœuf ou encore le cheval, travaillaient pour l'homme, le chameau, quant à lui, préférait l'oisiveté, faisant enrager les autres qui devaient, pour compenser, travailler plus. C'est alors qu'un génie lui jeta un sort.
Et l'on apprend comment le chameau devint capable de travailler plusieurs jours sans boire et sans manger.

On apprend également pourquoi l'éléphant est aujourd'hui doté d'une trompe, organe bien pratique au demeurant, ou encore pourquoi le kangourou fait des bonds pour se déplacer. Et ce n'est pas tout !

Ce disque est un recueil de contes humoristiques sur l'origine des particularités des animaux, lu par Dominique Pinon dont le timbre de voix confère harmonie et poésie au récit. Les Histoires comme ça de Rudyard Kipling semblent avoir été inventées pour rencontrer la talentueuse voix de l'acteur.
Le récit est agrémenté d'un environnement sonore et musical.

Et oui, les animaux n'ont pas toujours été tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Voici cinq histoires à faire pâlir Darwin de jalousie.
Humour garanti.

Cécile De Ram 
(17/03/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard Jeunesse
1 CD - 15,90 €