Retour à l'accueil






Pierre CHERRUAU

Togo or not Togo
(Le Poulpe N°254)



De prime abord, le gamin paraît blanc. Un enfant blanc scolarisé dans un village togolais ? Bizarre !
En fait, en s'approchant, la vérité s'échappe d'un rayon de soleil tombé sur le visage de l'enfant ; elle saute aux yeux. La peau laiteuse couverte de taches de son n'est pas celle d'un Blanc, d'un rouquin. Non, c'est plutôt celle d'un albinos.
Un petit cartable rouge et blanc joue au funambule sur ses épaules étroites. La Mercedes 600, gris foncé, ralentit à hauteur de l'enfant. Un homme ouvre la portière de gauche. Il fait signe au gamin de monter. L'enfant refuse. Il court.
L'homme descend de voiture. Il s'élance à la poursuite de l'enfant. Le gamin accélère, mais il court mal. La peur lui coupe les jambes. Il trébuche. Il n'est pas habitué à être la proie, l'animal pourchassé.
L'homme se jette sur l'enfant, le plaque au sol. Puis il le tire par les pieds comme un chasseur qui ramène au bercail sa proie morte. Il le jette sur la banquette arrière de la voiture.



Pour cette 254e aventure, Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, part en voyage.
Il quitte son habituel bistrot parisien, le Pied de porc à la Sainte-Scolasse, et son amie Cheryl pour une virée en Afrique de l’Ouest.
Amaka, une jeune femme togolaise sans-papiers, a disparu et Gabriel, fidèle à sa réputation, ne peut s’empêcher de se mêler une fois de plus des affaires des autres.
Son enquête le conduit au Bénin et au Nigeria où il est confronté à un problème très grave actuellement dans plusieurs pays africains : l’enlèvement d’enfants albinos qui sont ensuite découpés en morceaux et intégrés à diverses préparations par des sorciers peu scrupuleux attirés par des gains faramineux.
On prête à ces enfants des pouvoirs magiques et leur sacrifice est réputé plus efficace que celui d’un poulet ou d’un taureau.

Une enquête passionnante – pleine d’aventures, d’action et de rebondissements comme d’habitude – sur un sujet particulièrement dramatique et encore trop peu connu.
Un livre à lire, relire, et faire circuler pour que cette chasse aux enfants albinos soit condamnée et sévèrement combattue par les autorités des pays où elle est devenue un fléau redoutable. Merci à Pierre Cherruau pour cette précieuse initiative.

Serge Cabrol 
(28/03/09)    



Retour
Sommaire
Noir & polar










Editions Baleine

214 pages - 5,95 €












Pierre Cherruau,

journaliste, chef du service Afrique de Courrier international, effectue régulièrement des reportages en Afrique où il situe l'action de ses romans. Togo or not Togo est son septième livre.


Pour visiter son blog :
http://voirailleurs.net