|
|
A cheval dans la steppe
« Chaque année, Le Naadam avait lieu à Manham, une petite bourgade de l’Altaï, et, comme le voulait la tradition, n’étaient engagés que des chevaux mongols de quatre ans et leurs jockeys ne pouvaient excéder l’âge de dix ans. C’est ainsi qu’Eulsi, autrement dit Bonheur, avait cette année la lourde responsabilité de défendre les couleurs de la famille et faire savoir à tous que l’élevage et le dressage de son père étaient excellents. »
Le Naadam est une course mixte de vingt-huit kilomètres ; les filles et les garçons s’affrontent dans la même épreuve. A l’approche du Naadam, toutes les familles convergent vers Manham, avec les yourtes et les chevaux, et Michel Cosem nous propose d’accompagner plus particulièrement deux enfants. Eulsi est une fille qui adore galoper dans la steppe sur Eclair, un cheval que ses parents ont décidé de lui donner quel que soit le résultat de la course. Gerel est un garçon qui rêve de parcourir les pistes avec les armées de Gengis Khan, le conquérant mongol qui a construit un immense empire au début du XIIIe siècle.
Pendant la course, Eulsi et Gerel sont confrontés à des adversaires violents et déterminés. Chaque participant nous est dépeint avec son caractère et ses motivations.
Mais pour Eulsi et Gerel, qui partagent le même amour de la steppe et des chevaux, la grande aventure de la vie ne fait que commencer…
Un roman très attachant sur la Mongolie d’aujourd’hui, (on s’assoit à la porte de la yourte pour téléphoner avec son portable), avec ses traditions, ses légendes et ses problèmes, sa violence (les vols de troupeaux) et sa misère (Djada craint d’avoir un jour à se prostituer dans les bidonvilles d’Oulan-Bator), avec ses vastes paysages et l’énergie farouche de ses habitants. Une bonne occasion de partager pendant quelques heures les rêves et les passions de ceux qui vivent ailleurs et autrement.
Serge Cabrol
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Michel Cosem
A cheval dans la steppe
Editions Syros
Collection Tempo
96 pages - 5,90 €
à partir de 11 ans
|
|