Retour à l'accueil du site





Laurence COULOMBIER


Maki Catta



Dans l'île de Madagascar vit Maki avec ses parents adoptifs, des lémuriens, qui sont heureux d'avoir un enfant mais sont parfois désespérés par toutes les bêtises qu'il fait : "Maki moquait souvent les oreilles minuscules de ses cousins sifakas, deux petits points noirs enfouis dans leur pelage beige et touffu. Pas peu fier de ses grandes oreilles, il les laissait traîner partout : il écoutait aux troncs, surprenait les conversations et révélait les secrets les plus intimes. Bref, il portait bien son double prénom de Maki Catta."

Maki a perdu ses parents et sa sœur dans un incendie qui a ravagé la région où il vivait. Seul rescapé, il a été adopté par un couple de lémuriens sans enfant. Il n'oublie pas son ancienne vie. Comme tous parents adoptifs, son père et sa mère se posent beaucoup de questions.
Maki surprend des conversations et finit par réaliser qu'il peut aimer ses nouveaux parents.

Un très beau texte sur la problématique de l'adoption, du deuil des parents et de la possibilité de continuer à vivre et à aimer.
Comment re-naître au bonheur après un traumatisme ? Voilà ce que Laurence Coulombier montre avec délicatesse. Elle joue avec les mots et les sonorités : "Maki, dès lors, ne chercha plus de poux à personne. En revanche, il épouillait et papouillait père, mère, cousins, tante et tutti maki. Les sifakas quant à eux fêtèrent l'heureux évènement par des danses épileptiques et des sauts extatiques. Debout, bras écartés, le sol sous leurs pattes à ressorts était devenu un vaste trampoline."
Beaucoup de tendresse au fil du texte pour révéler que l'amour viendra à bout de la peine et du mal-être.

Les illustrations de Modeste Madoré mettent en valeur les émotions ressenties. L'étonnement, l'espièglerie, l'affection, la colère, le doute… se lisent dans les yeux des lémuriens.
Au fil de l'ouvrage nous découvrons les paysages luxuriants du Massif d'Isalo sur l'île de Madagascar.
Un moment éclatant de couleurs et de jaillissement des mots pour aborder avec les enfants un sujet grave mais plein d'espoir.

Brigitte Aubonnet 
(06/09/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Océan Éditions

Océan Jeunesse
36 pages – 15 €

A partir de 6 ans

Prix du Livre Insulaire
Ouessant 2011


Illustrations de
Modeste Madoré

www.modeste-
madore.com



Découvrir sur notre site
un autre livre
illustré par
Modeste Modoré :

N'oublie pas que
je m'appelle Octavie