Retour à l'accueil





Texte : Marie-Danielle Croteau
Illustrations : Rachel Monnier

La poupée cassée
Un conte sur Frida Kahlo



Un livre sur la peintre mexicaine Frida Kahlo, voilà ce que nous propose Marie-Danielle Croteau qui, à partir d’éléments biographiques, a imaginé l’enfance de cette artiste au parcours si complexe.

Frida aurait aimé vivre dans un arbre et plonger dans le vide. Le père de Frida était photographe. « Il aurait voulu être ailleurs ou quelqu’un d’autre, un oiseau peut-être. » Frida voulait voir et immortaliser le monde à l’envers. Elle s’est mise à dessiner.

Enfant, elle ne cessait de courir, sauter, grimper, au grand dam de sa mère mais à six ans, la maladie l’a immobilisée pendant neuf mois. Son père l’a toujours soutenue dans son épreuve, quitte à la porter pour l’emmener faire des photos. Puis elle a pu marcher à nouveau mais une jambe avait grandi plus que l’autre.

A l’âge de dix-huit ans, elle a eu un très grave accident et s’est retrouvée à l’hôpital. C’est ce jour-là qu’elle a réalisé son premier autoportrait.

Les illustrations de Rachel Monnier sont tout à fait en harmonie avec le texte car elles sont dans le style des peintures de Frida Kahlo.

Un très beau moment de vie et d’espoir où la création et le rêve jouent un rôle essentiel : « La petite était ravie. Elle regardait son papa se préparer, observait le soufflet de son appareil qui avançait et reculait. Puis au dernier moment, la tête de monsieur Kahlo disparaissait, sa main tendait vers le côté une sorte de poire et puis pouf ! C'était l'éclair et c'était fini. L'image de Frida était emprisonnée quelque part dans cette boîte noire. Elle était devenue un capucin d'escalier pour l'éternité. »

Brigitte Aubonnet 
(21/08/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Les 400 coups

Au pays des grands

32 pages couleurs
22.5 x 22.5cm – 10 €