Retour à l'accueil du site






Daniel CROZES

L'héritier



Lorsqu’il apprend le décès brutal de son père, Hector, Mathieu Berthier est effondré et se prépare à quitter précipitamment Montevideo, où il était en train de parfaire sa formation d’ingénieur tanneur auprès d’un importateur de peaux, pour regagner Rodez, sa ville natale et reprendre la tête de l’entreprise de tannerie, située sur les berges de l’Aveyron, à La Gascarie.

Il va falloir une détermination et une volonté sans faille au jeune héritier : non seulement il se trouve confronté aux difficultés financières de l’entreprise qui est demeurée archaïque et qu’il faudra moderniser, mais il doit aussi affronter une question douloureuse, dès l’instant où, travaillant sur les dossiers de son père, il découvre sur un cliché, le visage d’une jeune femme : quelle est la véritable personnalité de son père, Hector Berthier ?
« – Ton père ne m’avait pas caché qu’il menait une vie bien morne à Rodez. De plus, à La Gascarie, il avait l’impression que les puanteurs de la tannerie l’asphyxiaient et que les deux versants de la vallée le prenaient en tenailles. Il avait besoin de s’évader, de prendre l’express et de se distraire…
[…] A la lumière des révélations de son oncle, il admettait mieux désormais que son père ait cherché ailleurs les compensations à une existence monotone.
 »

En effet, personnage éminent de la confrérie des tanneurs, homme charismatique, Hector n’a pas dérogé aux traditions bourgeoises dictées par sa famille mais il a dans le même temps, dépensé sa fortune, car, en secret, il a mené une autre vie… et Mathieu fera la connaissance de son demi-frère, Romain, avec qui il entretiendra des relations orageuses, tendues mais intenses dans le château de La Coste.

Une question parcourt le roman : l’entreprise du terroir ruthénois survivra-t-elle aux problèmes, aux crises qui secouèrent la France entre 1926 et la deuxième guerre mondiale ?

Ainsi, le lecteur découvrira une société approchée avec originalité et finesse, et partagera les espoirs et les chagrins de cette famille aveyronnaise, attachée sincèrement à sa région (comme l’auteur lui-même), ses traditions et ses valeurs. Roman historique, documentaire passionnant, ce beau récit de société, rédigé dans un style sobre, nuancé et efficace, est aussi une grande saga familiale où l’on ne restera pas insensible à la vie des Berthier et des Chauvin, personnages forts et admirables dans leur courage, leurs convictions et leurs passions.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(05/11/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions du Rouergue

300 pages - 18 €




Daniel Crozes,
journaliste, historien et romancier, vit et écrit en Aveyron. il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.


Bio-bibliographie
sur Wikipédia