|
|
La nuit de mes neuf ans
C’est un livre tendre et joyeux que nous offre Vincent Cuvellier.
Au moment où Benjamin souffle les bougies de son neuvième anniversaire et découvre le vélo qui l’attend dans la cuisine, « on entend un tout petit toc toc qui vient de la porte d’entrée, un toc toc tellement timide qu’on se demande si la personne qui frappe veut vraiment qu’on lui ouvre, un toc toc de petite fille, un toc toc de nain, un toc toc de moucheron. »
C’est Anne, la meilleure copine de Benjamin, qui arrive les yeux pleins de larmes.
Par un coup de téléphone à son père, on comprend que la mère est hospitalisée. Il est préférable que la fillette dorme ici.
La nuit n’est pas très calme dans la chambre des enfants. Il y a les jeux, les chatouilles, les rires et les larmes, la difficulté de s’endormir, les moments où l’un dort et l’autre pas, et réciproquement un peu plus tard…
Il y a beaucoup de tendresse entre ces deux-là mais à neuf ans tout est dans le non-dit.
« Et puis, d’un coup, elle me regarde pour de vrai, moi, que moi, rien que moi. Et moi, que moi, rien que moi, je sais pas ce qui me prend, au lieu de lui dire un truc, je pose ma main sur son épaule, là où je lui ai donné un coup de poing. Alors, elle sourit un peu, elle ferme les yeux, comme si elle allait s’endormir, et je reste comme ça, à plus oser enlever ma main, à plus oser la laisser non plus, en fait à plus savoir rien du tout. »
Un livre dont l’humour et la délicatesse sont accentuées par les illustrations de Charlotte Légaut qui, conformément à l’esprit de la collection ZigZag, courent sur toutes les pages, s’invitent dans les marges et parfois même dans le corps du texte.
Beaucoup d’enfants, garçons et filles, retrouveront certaines de leurs attitudes et se sentiront un peu moins seuls dans leur maladresse à comprendre et exprimer leurs sentiments. Dis, maman, ça fait quoi quand on aime ?
Serge Cabrol
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Vincent Cuvellier
La nuit de mes neuf ans
(illustrations de Charlotte Légaut)
Editions du Rouergue
Collection ZigZag
90 pages
6 €
Pour découvrir le catalogue des éditions du Rouergue :
www.lerouergue.com
|
|