Retour à l'accueil du site





Jeanne-A DEBATS


Rana et le dauphin



Les parents de Rana, tous les deux chercheurs, travaillent sur les cétacés.
Le jour de son anniversaire, la maman de Rana lui fait un cadeau merveilleux : elle l'emmène se baigner avec le dauphin qui se trouve dans son laboratoire de recherches nanotechnologiques. Rana se lie immédiatement d'amitié avec Typhon qu'elle revient voir aussi souvent que possible.

Typhon était comme d'habitude collé non loin des vannes vers la mer. C'était son coin préféré du bassin. Quand nous avons plongé, il nous a rejoints en quelques sauts élégants et s'est jeté sur moi en sifflant par son évent. C'est comme une petite bouche au sommet de son crâne ; c'est par là qu'il respire et qu'il émet des sons.

Mais Typhon fait l'objet d'une expérimentation ultra secrète dans laquelle Rana va se trouver impliquée malgré elle. Une expérience dont son père lui interdit de parler.

Le texte est clair et bien construit, organisé en dix courts chapitres. Le vocabulaire est riche.
Les caractères sont confortables pour de jeunes lecteurs autonomes.

Voici un petit roman de science-fiction qui aborde les thèmes de l'amitié, de l'intelligence animale et qui interroge sur la manière dont l'homme se sert des animaux cobayes en laboratoire.

Une histoire tendre et sensible qui donne envie d'en savoir plus sur les mammifères marins en général et sur les dauphins en particulier.

Cécile De Ram 
(03/10/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions Syros

(Août 2012)
Mini Syros Soon
48 pages - 3 €



Jeanne-A Debats,
enseignante et écrivain, publie surtout de la science-fiction pour les adultes et pour la jeunesse.