Retour à l'accueil





Sylvie DESHORS


Fuite en mineur



Dylan, un mineur au physique et au profil psychologique singuliers, s'est évadé de l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs dans lequel il était incarcéré à Marseille. Les autorités sont sur les dents, il est considéré comme dangereux. Il va fuir jusqu'au Havre.

Agathe, une jeune Asiatique, est au Havre pour la semaine, elle cherche du travail afin de gagner suffisammant d'argent pour rejoindre une amie en voyage en Equateur. Elle occupe un studio dans une cité dans laquelle elle va rencontrer Jack, une jeune ouvrière.

C'est sur la plage que Dylan va croiser Agathe.

Qui est Dylan ? Pourquoi était-il incarcéré ? Pourquoi a-t-il fui vers le Havre ? Quel point commun existe-t-il entre Dylan et Agathe ? Que lui veut-il ? Autant de questions qui laissent le lecteur en haleine jusqu'au terme du roman.

Une nuit dehors, c'est plus que suffisant. Impossible de rester sur cette plage surveillée, sans parler des rondes de voitures de police et des douanes sur le port. Il est crevé. Il a besoin d'une planque sans tarder. L'Asiatique est toujours là, à sourire à la mer. Si elle attend que le ferry disparaisse de l'horizon, il est coincé pour un bon bout de temps. Il passe d'une cabane blanche à l'autre par les terrasses, évitant les galets sonores, se rapproche d'elle sans qu'elle soupçonne sa présence. Il s'accroupit, immobile, à l'affût. Il a levé un joli lièvre. Venu se fourrer tout seul devant le chasseur.

Un roman très bien ficelé, vivant et bien renseigné, qui évoque les difficultés et la violence d'un adolescent en mal de vivre.

Cécile De Ram 
(12/02/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection doAdo Noir
240 pages - 11 €




Dans ce nouveau roman, Sylvie Deshors renoue avec le personnage d'Agathe, jeune étudiante franco-chinoise, l'héroïne de Mon amour kalachnikov (doAdo noir, 2008). Elle est aussi l'auteur, dans la même collection, de Anges de Berlin (Prix du Polar jeunesse au Festival de Cognac en 2008).