|
|
Comme un coquelicot
Comme un coquelicot, qui pourrait être sous-titré Le rouge et le blanc, est un très beau roman sur la solitude et l’amitié, un texte plein d’émotions et de sentiments, de révoltes et d’affections.
La solitude parce que Mathilde, onze ans passés, vit séparée de sa famille. Un père parti très tôt. Vivant ou mort, elle ne sait pas. Un frère en pension qui attend avec impatience ses seize ans pour quitter l’école et retourner à Paris. Et puis une mère qui vagabonde, qui donne de temps à autres de ses nouvelles, au rythme de ses liaisons et de ses dépressions, écrivant parfois d’un hôtel, parfois d’un hôpital.
Après le décès de sa grand-mère, Mathilde a connu le foyer, la famille d’accueil et, enfin, la maison de Tatie Jeanne.
Tatie Jeanne n’est pas sa tante, seulement une amie de la directrice du foyer, et la maison est un hôtel touristique face à la chaîne des Pyrénées. Mathilde y trouve la paix. Elle aime la nature qui entoure cet hôtel isolé, le magnolia sous sa fenêtre, le chien Arthur et la chatte blanche qui court la campagne à longueur de journée. Elle apprécie l’affection discrète de Tatie Jeanne qui lui laisse une grande indépendance.
Et puis un matin, il y a Kim, une fille vietnamienne qui attend le bus au même arrêt.
Kim a été adoptée par une famille française et elle en est très heureuse. Les deux filles vont avoir plein de choses à se raconter…
Sur le blanc de la neige et de la solitude, s’épanouit le rouge des collants en laine de Kim, le rouge de la cire à cacheter que Kim lui offre avec un cachet très ancien pour signer ses lettres.
Et puis le rouge des premières règles quand Mathilde cesse d’être petite fille, le rouge des coquelicots qu’elle aime dessiner et qu’elle affiche dans sa chambre.
Mathilde aime Kim et attend sa mère…
Quand une fleur se fâne, une autre s’ouvre ; quand certaines espérances se perdent dans la neige, d’autres s’épanouissent...
Ecrit à la première personne, comme un journal intime, ce livre est plein de force et d’énergie.
L’entrée dans l’adolescence est une prériode troublée, ce roman en témoigne avec délicatesse et intelligence.
Serge Cabrol
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Marie-Florence Ehret
Comme un coquelicot
Editions Bayard Jeunesse
176 pages - 10,90 €
Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
du même auteur :
Fille des Crocodiles
|
|