Max EYROLLE

Vieillir



Vieillir est toujours surprenant. Cela se fait souvent à notre insu. Il est parfois difficile de le réaliser. Les petits gestes du quotidien peuvent nous le prouver régulièrement et de plus en plus mais l’admettons-nous ? Le temps passe et nous passons, la vie est du passé et le présent s’amenuise en passant de plus en plus vite vers un futur qui rétrécit.
La voix de Max Eyrolle nous emmène dans un rêve poétique, rêve parfois douloureux et toujours chargé d’une forte émotion.

« Le visage que vous serriez dans vos bras est trop blanc, vous prenez des crayons de couleur, vous le barbouillez jusqu'à ce qu'il ressemble à votre mère et vous faites quelques pas, comme avant. Elle vous parle de la fin d'un vieux pull qu'elle vous tricote parce que vous avez la gorge fragile. Vous souriez en la soutenant et vous arrivez au vieux banc où vous la faites asseoir. Et vous parlez d'un bout de tableau noir où vous écriviez vos premiers mots et de la difficulté que vous aviez à rester assis longtemps dans votre chambre. Le ciel est clair. Et puis elle disparaît et vous aussi. Vous êtes revenu dans le blanc des draps de ce jour-là. Vous allumez une cigarette, vous dépliez vos jambes et vous avez la sensation que tout votre corps grince et gémit. Vous pensez aux roues des moulins abandonnés et à la mousse qui les recouvre, vous cherchez dans les sacs un grain qui n'y est plus, vous respirez l'odeur âcre des restes de farine. »

Vieillir est inacceptable, la souffrance est là mais le bonheur aussi d’avoir vécu : « Vous êtes amoureux de cette confusion entre votre corps et ce qui l'entoure, et vous pensez quelques instants que vous avez pu aimer, que vous avez pu serrer dans vos bras une autre vie dans la vôtre, qu'il vous a été possible d'éloigner la douleur. » Car vieillir signifie que la mort nous a quand même laissé du temps.

Un très beau texte de Max Eyrolle qui se lit dans un souffle poétique.

Brigitte Aubonnet 
(04/01/08)    



Retour
Sommaire
Lectures









Ed. Le bruit des autres
40 pages, 10 €


www.lebruit
desautres.com






Avec sept tableaux
de l'auteur
photographiés par
Yves Lapeyre