Retour à l'accueil





La dernière danse des Maoris


Avec ce livre, Caryl Férey offre aux jeunes lecteurs un intéressant voyage en Nouvelle-Zélande et ils deviendront imbattables sur la culture maori, les moko, le haka, les tiki en kauri, le hongi et les lieux tapu

Mais outre son côté ethnologique, ce roman d’aventure va les séduire et les entraîner dans un tourbillon d’émotions et de surprises.

Alice est une collégienne qui vit seule avec son père parce que sa mère, géographe, est toujours par monts et par vaux, parcourant le monde pour classer des sites au catalogue du patrimoine mondial.

La baroudeuse doit rentrer dans six jours mais quand le téléphone sonne, Alice comprend que les choses ne se passent pas comme prévu. Sa mère a été blessée dans un accident d’ULM, elle est à l’hôpital avec une jambe et les deux bras cassés.

Pas d’hésitation, le père achète les billets d’avion sur internet et trois jours plus tard, les voilà partis pour Auckland. Ils retrouvent la géographe à l’hôpital, les membres plâtrés, et à l’aide d’un fauteuil roulant, la conduisent jusque dans la "cabane" où elle vit sur une île de l’archipel.

C’est dans cette île, Great Barrier, qu’Alice va connaître des aventures pas ordinaires. Elle commence par rencontrer un Maori plein de tatouages (les moko) qui exécute la danse de guerre (le haka). Pas bon signe…
Les débuts de leurs relations sont difficiles et Alice manque de finir noyée avant la moitié du livre.

Mais les choses vont s’éclaircir et le Maori va comprendre qu’Alice et sa mère ne représentent pas un danger. Bien au contraire…

En réalité, quelqu’un en veut au récif de corail, un lieu sacré (tapu), au point de le dynamiter. Pour quelles raisons ? Ce sont sans doute des pakeha (colons blancs) mais peut-être pas seulement…

Avec son ami maori, Alice va découvrir la vérité mais il faut prendre des risques et… savoir nager !

Une lecture passionnante et une leçon de géographie très vivante, pleine d’humour et de rebondissements !

Serge Cabrol 
(17/08/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Caryl Férey
La dernière danse
des Maoris


Editions Syros
Collection Souris Noire
128 pages - 5,90 €

(à partir de 10 ans)





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

L'âge de pierre

Zulu