|
|
Jean FOUCAULT
Voyage en Berbérie
Jean Foucault nous emmène aux portes du désert en ce Voyage en Berbérie qu’il nous présente en quatre parties : constellation du nomade, constellation du désert, constellation du dromadaire et constellation des villes et palmeraies.
La poésie de Jean Foucault est à la fois fluide et maniant subtilement l’ironie. Les poèmes nous parlent des êtres vivants, hommes et animaux. Le regard de Jean Foucault est plein d’empathie pour ceux qu’il observe, parfois cette empathie est plus vive pour l’animal.
Par exemple ce poème Les moutons l’homme et le loup :
Un troupeau de moutons sur des espaces vides
Même des moineaux
Ici
N’auraient rien à brouter.
Mais les moineaux ne broutent pas.
Les moutons
Ne sont pas des moineaux,
Ils ne volent pas
Ils broutent
Et demeurent
Les pieds sur terre
( …)
Pour le loup, l’homme est un hypocrite.
Mais l’homme se moque du loup dont il n’aime pas la chair.
En attendant les moutons continuent à brouter
Ou à faire semblant
Car,
À quoi bon grossir trop vite,
Dans ces conditions ?
Et l’ironie vient créer la pirouette de la fin.
J’avais déjà eu l’occasion de parler de l’œil de Jean Foucault qui pratique la photographie. Il a une faculté de transposer son œil photographique dans sa poésie. Ainsi dans un poème sur le dromadaire errant, il sait nous donner la vision des choses : Formes mouvantes, /Émouvantes parfois, /À la tombée du jour. //Dromadaires parvenus, /Ce jour-là, / Au terme de leurs ombres.
C’est à un très beau voyage que Jean Foucault nous invite. Ses poèmes nous donnent à voir des moments de vie, des perceptions entrevues, des sensations perçues. C’est en cela que ce recueil nous émeut, nous amuse et nous fait prendre des chemins de traverse de la pensée. Les poèmes sont accompagnés des illustrations de Sanaa Bezzaz.
Gilbert Desmée
(02/09/08)
|
|
|
Retour
sommaire
Poésie
Editions du Jasmin
88 pages - 14 €
www.editions-du-jasmin.com
|
|