Retour à l'accueil du site





Alexis GALMOT


La boulangerie
de la rue des dimanches




Adèle joue du tuba, Louis de la flûte traversière. Ils ont 15 ans, adorent Les quatre saisons de Vivaldi, le bleu et le chiffre 3. L'amour qui les guette sous le saule pleureur au bord de la rivière va leur faire oublier d'apprendre un métier.

Quelques années après, avec Jack leur petit garçon, ils vivent très chichement mais heureux. Vivaldi berce leur existence. Jusqu'à ce que Jack découvre que l'opulence existe et qu'il est donc pauvre. Toute leur vie va basculer.

Plus grand, pour s'en sortir, Jack va devoir apprendre un métier, boulanger-pâtissier, et compter sur sa bonne étoile.

Jack fut placé à la grande boulangerie-pâtisserie de la place Saint-Bournié, chez Athanase Robic, maître-boulanger de réputation.
- Que sais-tu faire ?
- Les baguettes, maître.
- Lesquelles ?
- Les pas trop cuites.
- Mais encore ?
- Les religieuses au chocolat.
- Au chocolat ?
- Oui.
- Pas au café ?
- Au café, non. Que au chocolat, maître.
- Mmm…
Étant donné que cette maison de grande réputation, fermée le dimanche, idéalement placée à mi-distance du Sacré-Cœur et de la tour Eiffel, était fréquentée par une clientèle cosmopolite et gourmande de tout, maître Robic voulut se débarrasser au plus vite de ce mauvais apprenti.
Comme personne n'en voulait nulle part, et comme l'orphelinat refusait de le reprendre, et puisque en fin de compte il avait du cœur, maître Robic se résolut à laisser Jack dormir dans le fournil, sous le pétrin, par terre.
- Tu feras les baguettes pas trop cuites et les religieuses au chocolat. Je ferai le reste. Le dimanche, tu me laveras tout et tu monteras la garde, à cause des voleurs.

Ses baguettes pas trop cuites, ses religieuses au chocolat, son goût pour la musique, seul héritage de ses parents, ainsi qu'une étrange horloge et une fée bleue vont faire de lui un artisan pas comme les autres. A lui seul, Jack va bouleverser la vie de tout un quartier. Son improbable destin est en marche.

Un roman très tendre et bourré d'humour qui nous rappelle qu'il est primordial, pour être heureux, de prendre la vie comme elle vient, de croire en elle et de savoir tourner en avantage tout ce qu'elle nous offre de bon comme de mauvais.

Bonne humeur et appétit aiguisé sont garantis après lecture !

Cécile De Ram 
(23/06/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Grasset Jeunesse

Collection
Lecteurs en herbe

80 pages - 12,50 €


A partir de 7 ans


Illustrations de
Till Charlier