Pierre GARNIER

La vie est un songe


Pierre Garnier est une voix importante de la poésie contemporaine, que ce soit pour sa poésie spatialiste ou pour sa poésie linéaire. Dans ce recueil, nous pouvons mieux comprendre combien il y a de rapport presque charnel entre les deux formes de poésie. Bien sûr, elles ont été créées par le même poète, avec son regard très particulier qui regarde ce qui l’entoure avec toute l’émotion qui lui convient. Comprenez :

le village est alors léger
les paysans ne voyagent pas
ils vont avec les arbres
leurs maisons naviguent dans l’air penché

Ou encore :

il n’y a pas de différence entre la barque, le
ruisseau et la truite, tous les trois naviguent
c’est de l’eau qui coule

On pourrait croire à une poésie au regard d’enfant, mais résolument non, c’est une poésie qui dit ce qu’est réellement le monde qui l’entoure, le monde auquel il participe. Le poète regarde le monde non pas comme un objet, mais bien comme sujet de la poésie. C’est ainsi que Pierre Garnier écrit :

les yeux se sont habitués à percer l’invisible
– on y voit des cathédrales, des oiseaux,
des eaux immobiles –

Pierre Garnier nous invite à mieux regarder autour de soi, à mieux comprendre ce monde que nous voyons sans regarder, pour y déceler l’étonnante symbiose qui existe entre le ciel et la terre ; entre ce qui flotte et ce qui nage ; entre l’acte de puiser de l’eau et ce que devient l’eau ; etc. La nature reprend sa place dans l’esprit de l’homme debout qui se sent pleinement présent à ce qu’il regarde. C’est ainsi que dans le texte Les jardins de l’Enfance, Pierre Garnier écrit : nous revenons vers la naissance, nuages, pensées légères, lyrisme bref qu’il faut développer, en attendant – la nuit dans la lumière, la lumière dans la nuit…

Je vous invite à vous plonger sans a priori dans ce remarquable recueil qui nous entraîne au pays de nous-mêmes.

Gilbert Desmée 
(27/05/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions des Vanneaux
100 pages - 12 €



http://les.vanneaux.free.fr