Pierre GARNIER

Œuvres poétiques 1
(1950-1968)



Voici le premier volume des œuvres écrites par Pierre Garnier. Il y en aura sept volumes et déjà, nous savons que des manuscrits peuvent être perdus. Pour ce volume, il manque un roman : Et par amour voulait mourir, qui fut édité en Grèce, à l’époque (début des années 50). Je sais par Pierre Garnier que ce manuscrit, envoyé pour traduction, fut bien renvoyé par l’éditeur, mais cet envoi n’est jamais arrivé jusqu’à lui. La Grèce, à cette époque était très désorganisée. Ceci mis à part, tout l’intérêt de cette aventure que Cécile Odartchenko commence est de rassembler toute la production de ce poète éparpillée chez de nombreux éditeurs indépendants et aussi dans de nombreux pays : Italie, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Espagne, Grèce…

Ce premier volume contient une longue préface de Lucien Wasselin passionnante par les éléments d’analyse qu’elle apporte au lecteur et montre des œuvres de jeunesse, le passage de l’École de Rochefort au début de la poésie spatiale.
La première partie du volume (460 pages environ) contient les œuvres retenues par Pierre Garnier, comme étant essentielles. Nous y retrouvons aussi les différents manifestes (les deux premiers de 1962 et le troisième de 1966). J’avoue avoir été impressionné par les poèmes mécaniques et les poèmes franco-japonais (dont Pierre Garnier nous parlait dans une citation que je faisais lors de ma chronique du recueil Le Poète Yu) où on sent une telle empathie entre les deux poètes (Seiichi Niikumi et Pierre Garnier) que les poèmes spatiaux sont d’une réelle beauté, comme s'il y avait une nécessité très grande à les réaliser. À noter aussi les poèmes de Ilse et Pierre Garnier (Othon III – Jeanne d’Arc) qui sont passionnants et puissants.
La deuxième partie (220 pages environ) offre ces œuvres non retenues, appartenant à cette période de l’École de Rochefort et qui prend aussi ses racines dans la Résistance (on pense aux poèmes d’Eluard et d’Aragon que Pierre Garnier découvrit pendant la seconde guerre mondiale).

Ce premier volume m’a permis de découvrir certains poèmes de Pierre Garnier, pour d’autres, dont j’avais entendu parler, de les voir enfin. Mais laissons la parole à Pierre Garnier (préface de Poèmes, Verlag im Wald, 2006) : Toute ma poésie vient de la fleur bleue – et même plus tard le Monolog de Novalis a joué un grand rôle dans la création de la poésie spatiale. Plus tard encore j’ai connu Gottfried Benn : j’ai écrit un ouvrage sur lui et j’ai traduit en français tous ses poèmes ; il a exercé sur moi, avant sa mort, une grande influence, par sa poésie bien sûr, mais aussi par ses essais et par son insistance à souligner le rôle et la force du substantif qui m’a conduit à essayer les premiers poèmes faits exclusivement de substantifs placés sous tension dans l’espace de la page ; ce qui devait conduire, à partir de 1960, à l’élaboration de la poésie spatiale, en parallèle avec la poésie concrète et de nombreuses poésies matérielles qui naissaient partout dans le monde. Et à propos de ses poèmes anciens, devenus lointains : Il est certain que relire ses poèmes, à près de soixante ans de distance, réserve des surprises : d’abord un lot d’images vieillies, ensuite une espèce de complication maladroite dans les vers – souvent trop élaborés – ; et puis un mélange de politique, de religieux, de philosophie qui se sont éteintes, bref une poésie paradoxalement enracinée dans la langue française, souvent difficilement transmissible simplement parce que fondée, avant tout, sur l’information esthétique de cette langue, comme nous le disions alors. Voilà une analyse faite par l’auteur lui-même qui ne manque pas d’intérêt et de pertinence.

Ce premier volume est très riche, le plus complet possible, où l’on voit évoluer la poésie de Pierre Garnier. Et, je le redis, la préface de Lucien Wasselin est vraiment très intéressante et riche d’information. Merci donc à Cécile Odartchenko pour ce superbe tome 1 des œuvres poétiques de Pierre Garnier, nous attendons avec impatience les suivants pour lesquels, je l’espère le Centre Nationale du Livre continuera à soutenir ce projet.

Gilbert Desmée 
(25/09/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions des Vanneaux
820 pages - 30 €



http://les.vanneaux.free.fr