Retour à l'accueil du site





Gigi BIGOT


Yann-Maï-Padpanik



C'est l'histoire d'un petit village, sur les bords de la Vilaine, il y a très longtemps. Dans ce village, chaque soir, les enfants font tout pour retarder l'heure du coucher. Tous les moyens sont bons : égarer son pyjama, se brosser indéfiniment les dents, se relever une ènième fois faire pipi... C'est toujours la même histoire, sempiternelle histoire à laquelle assiste la Vilaine depuis son lit.
Mais un soir, la Redondaine, fille de la Vilaine, arrive au village et c'est une autre histoire qui commence.

Un soir, les enfants jouaient sur la place du village, ou faisaient semblant, tout ça pour retarder le moment d'obéir aux parents. Ce soir-là, un nuage s'est arrêté juste au-dessus d'eux...
Le nuage s'est entrouvert...
Un parachute à fleurs en est descendu ! Un parachute à fleurs avec des jambes qui dépassaient et, tout au bout des jambes, des souliers vernis avec de grands lacets !
C'était Redondaine, la fille de la Vilaine ! Au début, elle n'était qu'une toute petite goutte d'eau. Et puis elle s'était dit : "Je ne vais tout de même pas vivre toute ma vie dans le lit de ma mère !"
Alors un jour, un grand jour de soleil, elle s'était évaporée dans le ciel et, avec un nuage, elle avait fait le tour de la Terre.
Elle en avait entendu des histoires...!


La Redondaine va se mettre à raconter l'histoire de Yann-Maï-Padpanik, petit garçon dénué de bon sens à qui il arrive un tas d'histoires.

Le style est rythmé, le vocabulaire riche.
Les illustrations de Stéphane Girel sont irrésistibles.

Un très joli conte, plein d'humour et de poésie, qui donne envie d'aller se coucher... pour lire...

Cécile De Ram 
(25/10/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Actes Sud Junior

Collection
Roman Benjamin

40 pages - 8 €




Illustrations
Stéphane GIREL